top of page

Et si on visitait ? 

BLOG - Culture & Patrimoine

Le château de Beauregard - Loir-et-Cher (41)


En 2017 j'ai pu découvrir plus en profondeur le Val de Loire, lieu cher à mon cœur, grâce à un stage dans la région. J'ai effectué la quasi totalité de mes stages d'études supérieures dans la région Centre-Val de Loire que j'habite aujourd'hui. Aujourd'hui je vous propose de vous emmener au château de Beauregard, situé dans le département du Loir-et-Cher (41) près de Blois et Cheverny.


Le Château de Beauregard se situe entre Blois, Chambord et Cheverny dans la ville de Cellettes. La région ne manque pas de châteaux, alors après avoir visité les plus connus, nous pouvons découvrir de plus "petits" châteaux, tout autant dignes d'intérêt. C'est le cas du Château de Beauregard qui est construit à la fin du XVème siècle.


Le Château de Beauregard se retrouve entre différentes mains au fil de son histoire. Tout commence avec la personne de François Doulcet, premier propriétaire des lieux. Suite aux campagnes d'Italie celui-ci est accusé de malversations aux dépens de la couronne. En guise de punition il est dépossédé de son château. Beauregard entre ainsi parmi les possessions du roi Louis XII. Après lui, François 1er le considèrera comme son relais de chasse, où il invite d'ailleurs son oncle René de Savoie pour l'une d'entre elles. Quelques années plus tard, au milieu du XVIème siècle, il est acquis par Jean du Thier, secrétaire d'Etat aux finances d'Henri II, fils de François 1er. Enfin au début du XVII siècle, c'est Paul Ardier qui en fait l'acquisition et qui entame la construction de la célèbre galerie des Illustres.

C'est Paul Ardier qui dès 1617 dote Beauregard de sa galerie des illustres. Celle-ci rassemble non moins de 327 portraits et constitue de ce fait la plus vaste collection de portraits historiques en Europe. Face à vous plus de 300 ans d'histoire, s'étalant du règne de Philippe VI jusqu'à celui de Louis XIII. Une histoire incarnée par les rois, reines, princes, princesses et autres hommes illustres qui y sont représentés. De quoi se replonger dans l'histoire de France, ses hommes et ses évènements lors de la visite. D'autant plus que de nombreuses fiches explicatives sont à disposition dans la galerie pour apporter un éclairage sur les portraits. Ces derniers ne doivent pas pour autant vous empêcher de regarder les peintures du plafond réalisées par Jean Monier (célèbre peintre qui a également laissé sa trace à Cheverny et Blois entre autres) dont les bleus sont composés à partir de la pierre précieuse Lapis Lazuli. Puis de baisser les yeux et d'admirer au sol les magnifiques 5 600 carreaux en faïence de Delft.


Cette pièce se trouve dans le prolongement de la galerie des portraits. Il s'agit du bureau de Jean de Thier qui en demanda la construction. C'est grâce à son propriétaire que la pièce se vit doter du surnom de "cabinet des grelots". En effet Jean de Thier a pour emblème trois grelots sur fond d'azur que l'on retrouve dans la pièce, notamment au centre du très beau plafond sculpté. Admirez le détail du travail sur bois du studiolo qui est réalisé par Scibec de Carpi, célèbre pour avoir été l'ébéniste du roi Henri II. Le décor représente des activités appréciées par les notables en cette période, parmi lesquelles la musique, la peinture ou la chasse.


A l'étage une pièce est consacrée à la collection de meubles Renaissance, et accueillait lors de ma visite une exposition "Leur chien". Je dois avouer avoir été quelque peu intriguée par cette exposition, et m'être davantage penchée sur le mobilier exceptionnel qui s'y trouvait. Au rez-de-chaussée se situent la cuisine et ses nombreux cuivres, ainsi qu'un petit livre de recettes d'antan, écrites à la main, pour les plus gourmands des visiteurs (dont je fais partie, j'y ai pioché quelques idées... ).


Le château est entouré d'un parc où je vous conseille de flâner pour apprécier toute la paisibilité des lieux, un véritable havre de paix. Mes coups de cœur du parc sont l'étang et la promenade qu'on peut faire autour de celui-ci, la découverte de la flore qui recense des espèces centenaires et enfin la chapelle du XVème siècle, qui se trouve tout au fond du parc (ce qui nous donne la sensation d'être un explorateur en la découvrant).


D'avril à juin de 10h30 à 18h30

Juillet - Aout de 10h00 à 19h00

Septembre de 10h30 à 18h30

D'octobre au 5 novembre de 13h30 à 17h00


Voici pour la visite de ce très beau château de Beauregard, qui je l'espère vous a plu et que cela a suscité chez vous l'envie de le découvrir par vous-même. N'hésitez pas à me laisser vos propres impressions sur ce lieu en commentaire si vous l'avez déjà visité, cela me ferait plaisir d'avoir votre avis.

Bonne journée à vous et à bientôt pour de nouvelles visites!


Et si on visitait ... ?



bottom of page