top of page

Et si on visitait ? 

BLOG - Culture & Patrimoine

Domaine de la Tortinière


Un matin d’avril, j’ouvre mon Instagram et là, explosion de joie : j’ai gagné un concours (Le Petit Futé) pour passer une nuit au domaine de la Tortinière, à 15 minutes de Tours. Première fois que je dors dans un étoilé, un de mes meilleurs souvenir 2020, je vous emmène avec moi ?

En route vers le sud de Tours, une fois arrivées, direction la réception. Au fur et à mesure qu’on approche, qu’on découvre le château, son architecture, son parc, on savoure les lieux et on l’on saisit la promesse d’une belle soirée qu’offre ce cadre.


Après la beauté extérieure, place à l’esthétisme intérieur : élégance, charme et modernité sont les maîtres mots. Un accueil soigné, les clés en main, nous découvrons la chambre dans laquelle nous allons séjourner. Nous logeons dans le château, dans une chambre – qui fait la taille de mon appartement, soulignons-le – avec vue sur le parc. De l'accueil aux petites attentions, en passant par l'ambiance générale, tout est fait pour qu’on se sente parfaitement bien. Mission réussie, nous passons un moment hors du temps.

Nous sommes arrivées en fin d’après-midi. Après avoir découvert la chambre - et en avoir pris 150 photos et 45 vidéos - nous décidons de profiter de la terrasse du château. Cette dernière est en contrebas, en prolongement de l’orangerie, avec vue sur le château d’un côté et le parc de l’autre. Nous sommes mi-septembre, la nature a ses couleurs dorées et la golden hour du début de coucher de soleil sublime l’architecture. Quitte à être dans un lieu sublime, autant en profiter et mener la grande vie jusqu’au bout : c’est parti pour un cocktail. Des propositions de cocktails aux parfums raffinés sur la carte, dur de choisir lequel prendre. Nous sommes seules en terrasse, le domaine semble être à nous.

Quand la fraîcheur des soirées d’automne nous envahi, pour ne pas dire que notre gourmandise nous tiraillait et que nous avions envie de manger, nous décidons de nous rendre à l’orangerie, restaurant gastronomique du château.


J’ai eu la chance plusieurs fois de manger dans des gastronomiques, celui-ci se place en tête de liste. Cadre chaleureux coloré, professionnalisme du personnel aux petits soins et produits de qualité sont au rendez-vous. Le chef Damien Piochon nous a offert un repas exceptionnel. Pour l’occasion, j’ai fait une entorse à mon régime végétarien, en prenant la daurade et le saumon. L’accord met et vin était parfaitement choisi, grâce aux conseils prodigués, mention spéciale pour la volonté de privilégier les producteurs locaux.


Ne voulant pas arrêter la soirée après le repas et souhaitant profiter des lieux au maximum, on décide de prendre un verre dans le salon intérieur. Déguster un cocktail de champagne, amaretto, liqueur de poire au crépitement du feu de cheminée, comment conclure de meilleure manière une soirée déjà rondement menée ?

Et bien dormir dans un lit king size comme une princesse avec ces souvenirs plein la tête jusqu’au lendemain matin.

Vous allez vous dire que je ne suis guidée que par la nourriture, et vous savez quoi, vous n’auriez pas tort, mais je n’avais qu’une hâte : le petit déjeuner. Pourtant pour me faire sortir tôt du lit, il faut y aller. Pâtisseries, viennoiseries, banana bread, oui j’ai voulu goûter à tout, oups.

Pour se délecter de ces moments jusqu’au bout, on fait un tour dans le parc – et on profite aussi au passage de de sa balançoire, avouons-le, #grandeenfant.


Bref en conclusion, je ne peux que vous conseiller vivement de profiter d’une nuit au château de la Tortinière, vous ne regretterez pas, c’est une pause comme irréelle. J’espère à travers ces quelques lignes vous avoir transporté et fait vivre cette soirée avec moi, et peut-être avoir suscité l’envie d’y aller.

Domaine de la Tortinière

10 route de Ballan

37 250 Veigné

02 47 34 35 00

contact@tortiniere.com


bottom of page