top of page

Et si on visitait ? 

BLOG - Culture & Patrimoine

Le palais de l'Alhambra - Grenade - Andalousie

Et si on visitait ... le palais de l'Alhambra à Grenade en Andalousie ?

J'ai toujours été attirée par les pays méditerranéens, l'Espagne en tête de liste. J'ai eu l'occasion de découvrir ce pays à plusieurs reprises en visitant Madrid, Salamanque, Barcelone, la Costa Brava ainsi que l'Andalousie.

C'est cette région que je vous propose de découvrir, et plus précisément la ville de Grenade et son palais de l'Alhambra.

Palais de l'Alhambra vu depuis le Mirador San Nicolas (Quartier de l'Albaicin).

Palais de l'Alhambra illuminé de nuit, Mirador San Nicolas (Quartier de l'Albaicin).


Comment ne pas faire une halte à Grenade quand on se trouve en Andalousie? L'histoire de Grenade est riche, voici un petit résumé des moments forts. Au VIIIe siècle, en l'an 711 précisément, la ville comme tout le sud de la péninsule ibérique est prise par les troupes musulmanes. C'est au XIIIe siècle que la ville prend de l'ampleur avec la dynastie des Nasrides. Jusqu'en 1492 la paix règne à Grenade. Mais à cette date elle est reconquise par les rois catholiques Isabelle et Ferdinand d'Espagne. L'influence de la période islamique se ressent toujours à Grenade et nous offre de sublimes paysages architecturaux, l'Alhambra en est la preuve. En tant que passionnée d’architecture, d'Histoire et de châteaux je tenais absolument à voir le palais de l'Alhambra. L'Alhambra se compose de quatre parties : le Généralife, l'Alcazaba, le Palais de Charles Quint et les Palais Nasrides.


Les Palais Nasrides.

Comme leur nom l'indique ce sont les palais qui accueillent la cour des rois Nasrides. C'est selon moi la partie la plus spectaculaire de l'Alhambra. Il s'agit en fait de trois palais construits successivement : el Mexuar, le Palais de Comares construit par Yusuf I puis le Palais des Lions par Muhammad V. Dépaysement garanti au fil des salles aux mosaïques et aux murs sculptés, des cours avec leurs bassins et leurs sculptures... Peu importe où vos yeux se posent, vous êtes ébloui.e.s. Dire que l'Alhambra est un livre à ciel ouvert ne serait pas exagéré car beaucoup d'inscriptions (versets, poèmes) se trouvent sur les murs.

Le Palais de Charles Quint.

Le Palais de Charles Quint est la partie la plus récente, ce qui se remarque dans le style de l'édifice. L'empereur le fait construire pour avoir une résidence grenadine à la hauteur de son statut. Il y séjourne avec sa femme Isabelle de Portugal. La construction commence au début du XVIe siècle, le style Renaissance est perceptible dans la cour à colonnade, dans la façade rappelant des monuments italiens. De nos jours il accueille un musée sur l'Alhambra ainsi qu'un musée des Beaux-Arts.




L'Alcazaba.

C'est le lieu le plus ancien de l'Alhambra. Il s'agit d'une forteresse qui avait pour vocation première d'être une résidence royale. Néanmoins elle fut vite utilisée à des fins militaires (ce qui se ressent dans l'architecture) avant d'être abandonnée.

Le Généralife.

Il a été construit au XIIIe siècle et sert de lieu de détente aux rois séjournant à l'Alhambra. Très arborés et fleuris les jardins sont merveilleux à découvrir en fin de journée pour finir sa visite. Les bâtiments sont moins ornés que dans les Palais Nasrides, ce qui montre l'intimité et le calme que venaient chercher les souverains. La blancheur des murs, les fontaines et patios confèrent au lieu une ambiance relaxante.

Conseils de Visites.

Pour vous rendre jusqu'à l'Alhambra, si vous êtes des baroudeur.se.s dans l'âme et que vous désirez y aller à pied alors un conseil : munissez-vous d'une paire de baskets et d'une bonne dose d'endurance. Sinon il existe une navette qui part du centre de Grenade et vous emmène au pied de l'Alhambra.


Sur votre billet un horaire de visite vous est donné pour pouvoir entrer dans les Palais Nasrides. Néanmoins je vous conseille de vous y rendre au moins une demi-heure avant l'horaire indiqué car il y a toujours une longue file qui se tient devant l'entrée.


Une après-midi ne suffit pas pour tout visiter. Je vous conseille donc de vous y prendre à l'avance afin d'établir un plan de visite : ce que vous voulez exactement voir, prévoir en fonction de l'heure que vous avez choisie pour les Palais Nasrides, prévoir le temps que vous comptez rester (une demi-journée ou une journée), prenez en compte selon la période la chaleur (préférez les palais Nasrides ou le palais de Charles Quint lors du pic de chaleur, profitez de l'Alcazaba ou du Généralife en début ou fin de journée).


Une fois à Grenade profitez-en pour découvrir le quartier de l'Albaicin, ce quartier typique de Grenade. Une fois en haut de ce quartier, rendez vous au mirador San Nicolas à partir duquel vous pourrez avoir une vue imprenable sur le palais. La vue est encore plus belle au coucher du soleil et en soirée. Je vous conseille ce mirador, et je vous assure que malgré les (nombreux!) touristes la magie opère instantanément. Pour manger dans le quartier de l'Albaicin vous pouvez opter pour des restaurants face au palais (vue imprenable garantie). Sinon, dans les ruelles du quartier beaucoup de bars offrent des tapas lorsque vous commandez une boisson.


J'espère que vous vous êtes évadé.e.s le temps de la lecture en Andalousie avec cette visite du palais de l'Alhambra de Grenade et que cet article vous a plu! Avez-vous déjà visité Grenade? et l'Alhambra?

Et si on visitait ...?

bottom of page