top of page

Et si on visitait ? 

BLOG - Culture & Patrimoine

Et si on visitait la Dordogne ?


Pourquoi la Dordogne ? Tu as lu le titre et tu te demandes "Mais c'est où déjà le Périgord Noir" ? Pas de soucis si tu n'as pas été assidu en géo, je te dis tout ici.


Pour répondre à la première question, pourquoi la Dordogne, tout simplement car en décembre (merci les calendriers de l'avent sur Instagram) j'ai gagné un concours pour un séjour de 2 nuits dans un gîte de la région. Donc comme le manque de petites escapades ce faisait sentir, ni une ni deux on saute sur l'occasion et c'est partie, direction la Dordogne le temps d’un week-end!


Pour faire moins ennuyeux qu'un cours de géo, et répondre rapidement à la deuxième question. La Dordogne se situe dans la région Nouvelle-Aquitaine, dans le Sud-Ouest de la France. Le Périgord noir fait partie de ce département, et correspond à sa partie sud. Il est notamment réputé pour ses nombreux châteaux, ses cités médiévales et ses sites préhistoriques. J'ai découvert ce département dans lequel je n'avais jamais mis les pieds et dans lequel j'ai déjà envie de retourner tant il a de choses à offrir.

Nous avons séjourné à La Roque-Gageac, ville pleine de charme au bord du fleuve qui la traverse, à une quinzaine de minutes de Sarlat-la-Canéda. Notre gîte, Borietta, offrait un cadre enchanteur pour bien profiter du séjour. Paisibilité, décoration de choix entre authenticité et modernité et vue de folie sur la vallée de la Dordogne étaient au rendez-vous. Notre hôte, Eve, a été de bon conseil pour nous indiquer quoi voir et quoi faire durant ces 2 jours. Je vous mets quelques photos, ainsi que le lien du site internet si vous souhaitez réserver cette grange transformée en gîte pour votre séjour.

Un week-end c’est plutôt court mais nous avons décidé de le rentabiliser au maximum, malgré le temps qui n’était pas forcément au rendez-vous. Alors voici le programme.

Classée Ville d’Art et d’Histoire, la cité médiévale a de quoi séduire les amoureux de patrimoine avec de nombreux bâtiments de caractère. La ville bat par ailleurs des records avec une soixantaine de bâtiments classés monuments historiques, avec en tête de file la maison de la Boétie et de nombreux hôtels particuliers. Dépaysement garanti grâce à son architecture soulignée par la pierre blonde qui confère une identité et une authenticité sans pareille aux cités périgourdines. Ne manquez pas le marché de Sarlat qui anime la ville et vous fait découvrir les produits locaux le samedi matin. Ami.es végétarien.nes, le terroir culinaire périgourdin ne sera pas dans votre top, avec beaucoup de foie gras, de terrines, de confits… Mais il saura séduire avec d’autres spécialités : la truffe, la noix, fromages et vins.

La ville de Sarlat mérite le détour et j’espère pouvoir y retourner dans un autre contexte, avec les boutiques et restaurants ouverts, afin d’en profiter pleinement et de savourer l’ambiance de la ville.

Après avoir passé l’après-midi à Sarlat, nous décidons d’aller à La Roque Gageac, lieu de notre gite, et de profiter un peu de la ville avant de se poser. Le village nous surprend par sa beauté, avec les habitations à flanc de falaise et le fleuve Dordogne qui traverse la ville. Elle mérite son classement en tant que plus beaux villages de France. Depuis notre logement, nous avions un panorama sur la ville, et le paysage à la nuit tombée était magique.

Sur les conseils de notre hôte, nous nous rendons au village de Domme. Surplombant la vallée de la Dordogne, surnommée l’acropole du Périgord noir, Domme offre un magnifique panorama sur les paysages qu’offre la Dordogne. C’est cette situation géographique de promontoire qui fait l’histoire de Domme, choisi au début du XIIIe siècle pour être une bastide. De cette époque, Domme a gardé son enceinte et ses portes fortifiées. Ainsi, Domme est également classée parmi les plus beaux villages de France. Lorsqu’on arrive au village, on observe des terrassements qui marquent la typicité de la ville. Le bourg est charmant, et doit être très chaleureux en haute saison. Malheureusement nous n’avons pu apprécier que ces ruelles car tout était fermé, ainsi il était compliqué de se défaire de l’image d’une ville à l’arrêt. Nous avons quand même fait un tour dans la librairie du village, au charme de la devanture à l’ancienne, se succède la surprise de découvrir un lieu aussi grand avec plus de 50 000 livres !

Je crois que c’est le village que j’étais le plus impatiente de découvrir, les photos que j’avais vu en amont m’avait donné envie de déambuler dans ces ruelles au charme d’antan. Et devinez quoi ? Beynac-et-Cazenac est aussi classée « Plus beau village de France », décidément le Périgord en a une grande concentration au mètre carré. La visite fut au niveau de mes espérances, vue d’en bas le village impressionne par son côté imposant, avec la ville qui s’est construite toute en hauteur. Et la hauteur, parlons-en, pour atteindre le château et l’église qui se trouvent au sommet, il va falloir faire preuve d’endurance. En effet les montées sont (très) raides, le patrimoine ça se mérite, alors on prend son courage à deux mains et c’est parti pour l’ascension. Heureusement, sur le parcours, le paysage vaut le détour. Une fois en haut, laissez-vous transporter au Moyen-Age avec le château fort.

Alors mission accomplie ? J'ai réussi à te faire découvrir cette belle destination qu'est le Périgord Noir ? Pour ma part c'est une région dans laquelle je désire retourner afin de découvrir toutes ces facettes, et de pouvoir visiter ces châteaux (Tu me connais, si je visite pas un château par mois, je fais de la tachycardie!).


Raphaëlle

Et si on visitait

bottom of page