top of page

Et si on visitait ? 

BLOG - Culture & Patrimoine

Voyage de 5 jours à Florence


L'Italie a toujours été un pays coup de cœur. J'ai visité à plusieurs reprises Rome - au moins 3 fois - et j'ai également fait un court roadtrip dans le sud de l'Italie (Naples, les pouilles, la côte Amalfitaine...). Je rêvais de découvrir Florence, et je m'y suis rendue en octobre 2019.

Etant passionnée d'Histoire et de patrimoine, cela se ressentira forcément dans cet article. Mais il n'a pas vocation à être une encyclopédie de monuments, certains guides le font très bien. Je préfère vous faire visiter Florence au fil de mes ressentis. C'est parti, je vous partage notre programme et mes bonnes adresses dans la capitale toscane !

En tant que passionnée de la Renaissance, cela faisait longtemps que je désirais visiter cette ville, berceau de cette période, qui a vu naître nombre de grands esprits de l'époque. J'avais lu beaucoup d'ouvrages sur la période et j'avais hâte de me faufiler dans les rues qu'avaient foulées ces grands artistes. Je n'ai pas été déçue. On dit souvent des villes italiennes qu'elles sont des musées à ciel ouvert, et cette expression colle parfaitement avec Florence. De plus, et je ne m'y attendais pas, ou du moins je ne m'étais pas faite cette idée là : Florence insuffle un vent de modernité. Il y a plein de lieux hybrides comme des restaurant-librairie-boutique, des concepts stores, beaucoup de lieux mêlant l'ancien et la modernité avec des concepts novateurs.


On peut dire que j'ai failli attraper le syndrome de Stendhal, également appelé syndrome de Florence. Vous connaissez cette maladie ? Je suis sûre que, même si vous n'aviez jamais entendu l'expression, vous en avez sûrement déjà ressenti les symptômes cher.es ami.es voyageurs.euses! Il s'agit d'un choc émotionnel ressenti face à une accumulation de beauté architecturale et artistique.

« J’étais arrivé à ce point d’émotion où se rencontrent les sensations célestes données par les Beaux Arts et les sentiments passionnés. En sortant de Santa Croce, j’avais un battement de cœur, la vie était épuisée chez moi, je marchais avec la crainte de tomber. » Rome, Naples et Florence, Stendhal, 1826

Il faut dire que Florence regorge de chefs d'œuvres, au regard de son passé et sa riche histoire. Voici quelques éléments historiques pour replacer la visite de Florence dans son contexte historique.


Le Trecento et le Quattrocento italiens - nos XIV et XVème siècles - sont l'âge d'or de la Renaissance avec un foisonnement de grands esprits dans divers domaines : la littérature, la peinture, la sculpture, l'architecture... Une influence artistique qui va durer plusieurs siècles.

Les familles nobles de l'époque utilisent l'art comme moyen de démonstration de leur puissance et vont se faire mécènes de nombreux artistes. Parmi ces familles, nous pouvons citer : les Rucellai, les Pazzi, les Pitti, des Strozzi et bien évidemment les Médicis, qui marqueront l'histoire de leur empreinte pendant près de 350 ans. Cosme de Médicis l'ancien et Laurent le Magnifique participent activement à favoriser cet esprit d'innovation artistique, en fins stratèges ils avaient compris le pouvoir politique de se montrer mécènes des arts. De grands noms émergent à cette époque : Léon Battista Alberti, Filippo Brunelleschi en architecture ; Dante, Pétrarque et Boccace en littérature ; Masaccio, Fra Angélico, Filippo Lippi, Sandro Botticelli, Michel-Ange, Verrocchio, Léonard de Vinci en peinture... A la lecture de ces noms, vous imaginez le patrimoine artistique dont regorge la ville.


Pour aller plus loin qu'un résumé de quelques lignes sur le passé flamboyant de cette ville, je vous propose de regarder le documentaire "Florence, la magnifique" de l'émission L'ombre d'un doute. Vous le trouverez en cliquant ici.

Si je vous liste ces monuments ensemble, c'est qu'ils font partie du même ensemble architectural.

Comment définir la sensation que l'on ressent face à la cathédrale Santa Maria del Fiore et son dôme, je ne saurais le décrire. Pour une passionnée de Renaissance comme moi, je crois que c'est l'un des plus beaux monuments que j'ai eu la chance de voir jusqu'à présent. Vous pouvez entrer à l'intérieur de ces monuments, le dôme et le campanile devant offrir une vue imprenable sur la ville. Je mets au conditionnel, car nous n'avons pas grimpé à leur sommet. Premièrement à cause de mon vertige - que j'essaie de combattre de temps en temps en accédant à la coupole du Vatican par exemple - mais surtout à cause de la queue. Nous ne sommes jamais arrivés assez tôt pour ne pas subir une file de plus de trois heures avant de pouvoir pénétrer à l'intérieur de ces édifices. Nous avons pris la décision de ne pas prendre les interminables files d'attente et de profiter de ce temps pour visiter d'autres lieux de la ville. De toute façon cette place du dôme a un effet magnétique et nous y revenions chaque jour afin de l'admirer, donc pas de regret de ne pas en avoir visité l'intérieur, l'extérieur comblait déjà nos espérances.


S'il y a bien un musée que je souhaitais faire dans ma vie c'était celui-ci, il était en haut de ma liste des lieux à visiter pendant ce séjour. Un musée qui regroupe nombre de chefs d'œuvres de la Renaissance, c'est le paradis, autant vous dire que j'en ai pris plein les yeux. Premièrement par l'architecture du lieu qui est en elle-même une œuvre d'art ! Les extérieurs m'avaient pourtant surpris par leur sobriété, mais une fois à l'intérieur c'est tout autre chose. Je vous conseille vivement de réserver vos entrées à l'avance, cela vous permet de réduire considérablement votre attente et de profiter plus longtemps à l'intérieur. Pour ma part j'ai passé plus de 3h dans la galerie des offices, et je ne pense pas avoir eu le temps de tout voir pour autant. L'occasion d'y retourner !


Pour vous aider dans votre visite, voici mon top des œuvres à voir à l'intérieur :

- Le Printemps de Botticelli

- La Naissance de Vénus de Botticelli

- L'Adoration des mages de Léonard de Vinci

- L'Annonciation de Léonard de Vinci

- Le Laocoon

- La Vénus d'Urbino de Titien


Ce musée était noté sur ma to-do list d'endroits à ne pas manquer, et pourtant je dois avouer avoir été un peu surprise. Je me faisais une autre idée de la galerie de l'académie, j'avais imaginé ce lieu comme un musée à la taille de la galerie des offices. Or la galerie de l'académie est beaucoup plus petite, je ne m'attendais pas à ce que la visite soit si rapide, compte tenu de l'heure d'attente avant d'y rentrer. D'autre part, et ce n'est que mon avis, je trouve que la scénographie laisse à penser qu'il n'y a que le David à voir, alors qu'en y regardant de plus près il y a de nombreux chefs d'œuvres à voir. Belle surprise à la découverte de la salle des statues et des moulages qui rendent compte de la richesse sculpturale de l'époque. Et forcement, clou du spectacle avec le monumental David, pièce maitresse du musée, et œuvre que je tenais absolument à voir.


Connaissez-vous l'histoire du David de Michel-Ange ? De 1501 à 1504, Michel-Ange sculpte un bloc de marbre de Carrare de plus de 5 mètres de haut afin de réaliser ce personnage mythologique. Initialement prévu pour intégrer un groupe monumental décorant le Duomo, jusqu'au début du XIXème siècle l'original se situait place de la seigneurie, à l'entrée du Palazzo Vecchio. Puis il a été déplacé dans la galerie de l'académie, pour le protéger des intempéries qui pouvaient le détériorer à l'extérieur (vent, pluie...). Le David est considéré comme l'œuvre majeure de Michel-Ange, il faut dire que cette sculpture atteint une perfection qu'on ne se lasse pas d'admirer.


Si je vous dis que le Palazzo Vecchio faisait partie des monuments que je voulais absolument voir à Florence, vous allez me rétorquer "Mais elle est longue ta liste non ? Tu n'y as pas noté tous les monuments de la ville?" - et vous n'auriez pas forcément tort. Au delà de visiter cette merveille architecturale pour son intérêt historique, j'avais également envie de glisser mes pas dans ceux de Robert Langdon. Et là, je vous perds, vous me dites "Mais qui est Robert Langdon?". Pour les férus de lecture, il s'agit du personnage principal des romans de Dan Brown. L'auteur emmène son personnage, professeur en symbolique, sur des enquêtes en plein cœur de villes italiennes. Dans son roman Inferno, une scène prend place dans le Palazzo Vecchio et décrit son architecture et ses œuvres d'art dont des détails un peu "cachés" (c'est le secret de Dan Brown). Je trouvais donc cela amusant de partir à la recherche de ces détails : la phrase "Cerca Trova" dans la fresque de Vasari, la carte de l'Arménie, le masque de Dante... C'était plaisant de faire des parallèles avec le livre-film.


Roman de Dan Brown mis à part, la visite offre de nombreuses informations sur la fonction de ce bâtiment et les personnages y ayant vécu. La salle des 500 est un véritable chef d'œuvre, et mon seul regret est de ne pas avoir pu la visiter entièrement, un colloque s'y déroulant lors de notre visite. Petite déception de ne pas avoir pu monter en haut du Palazzo Vecchio sur le chemin de ronde car le temps ne le permettait pas. A l'intérieur de la salle des 500, une exposition très instructive explique la découverte de la fresque de la Bataille d'Anghiari de Léonard de Vinci sous celle de Vasari. Pour les amateurs de littérature, je vous conseille "Le Siècle de Florence" de Sophie Chauveau. Il s'agit d'une trilogie retraçant de manière romanesque les parcours de Lippi, de De Vinci et de Botticelli. Dans celui sur De Vinci, une scène dévoile les coulisses de cette fresque d'Anghiari : entre rivalité avec Michel-Ange qui peint juste en face et innovation car De Vinci testa un nouveau procédé de peinture pour la réaliser.


La place de la seigneurie a également beaucoup de charme avec ses bâtiments à arcades et ses sculptures, dont une reproduction du David de Michel-Ange à l'entrée du Palazzo.

La basilique San Lorenzo est la plus ancienne église de Florence consacrée au IVème siècle puis remaniée ensuite par Brunelleschi, architecte du Duomo. C'est ici que repose Cosme de Médicis, illustre membre de la famille. A l'intérieur, laissez vous emporter par les œuvres de Donatello et Michel-Ange. Pour ma part, je l'ai trouvé plutôt atypique, dans le sens où elle ne déborde pas d'ornements baroques et qu'elle reste assez sobre avec son blanc immaculé. Son cloître offre une balade apaisante, un appel à la délectation. La basilique San Lorenzo abrite la bibliothèque Laurentine, détenant de précieux manuscrits ayant appartenus aux Médicis. J'aurais tellement adoré voir ce lieu, qui réunit ma passion des bibliothèques et du patrimoine. Mais l'on a tous connu cette situation où le lieu est fermé pile à la période où l'on s'y trouve. Mais je préfère le voir comme une occasion d'y aller à nouveau.


Premier coup d'œil, en arrivant sur la place je suis déjà séduite. Elle est le lieu de regroupement des artistes. Nous observons des peintres en actions, assistons à des concerts, une ambiance festive et artistique nous enrobe. Puis en m'approchant de la Basilique je suis fascinée par sa façade en marbre. La Basilique Santa Croce est l'une des plus grande de Florence, et l'on comprend mieux pourquoi quand on apprend qu'elle héberge environ 300 tombes. C'est assez déroutant, car il y a en partout, de somptueux tombeaux aux murs à celles plus modestes au sol. Parmi les défunts, des noms illustres : Dante, Galilée, Machiavel, Michel-Ange...

A l'intérieur, totalement atypique, une école du cuir où l'on observe les artisans en train de travailler. Je suis tombée sous le charme de l'esprit de ce lieu, avec l'odeur du cuir qui nous accompagne pendant la visite, on observe la minutie des artisans, puis leur travail une fois accompli. Un cadre tout à fait authentique qui nous plonge au cœur de l'artisanat du cuir.


"Quoi, encore une basilique ? Et en plus elle a elle aussi une façade en marbre ?" Je vous entends d'ici, mais quand on aime on ne compte pas, personnellement je ne peux pas m'empêcher de rentrer dans une église - autant dire que l'Italie me soumet à la tentation à chaque coin de rue. La Basilique Santa Maria Novella est un vaste complexe avec de multiples cloîtres et chapelles, un réfectoire, un dortoir, un vrai labyrinthe. Pour le coup, le plan est très utile pour ne louper aucune partie de la visite. Comme par exemple la plus ancienne pharmacie d'Europe qui est pour moi, la meilleure partie de la visite, vous faites un bon dans le temps et découvrez la médecine de l'époque.


Une fois votre visite terminée, je vous conseille de vous rendre ici : l’Officina Profumo Farmaceutica di Santa Maria Novella. Vous y trouverez une parfumerie dans un cadre somptueux, et forcément des parfums de luxe (dont le prix reste pour autant abordable) dont notamment le parfum de Catherine de Médicis!

Sur la rive gauche de l'Arno, fleuve traversant Florence, vous trouverez le Palazzo Pitti, construit par la famille du même nom. Le palais abrite une riche collection de tableaux des XVIè, XVIIè & XVIIIè siècles. Néanmoins lors de notre visite nous n'avons visité que les jardins qui l'entourent, voulant changer un peu des musées et profiter du soleil. De ce fait direction les jardins de Boboli, cet immense parc composé d'une multitude de statues en marbre, de bosquets, de grottes, d'un amphithéâtre... On se croirait dans les jardins de Versailles #cestpasversaillesici. On dispose d'un plan pour se repérer, nous ne l'avons pas vraiment suivi, ce qui nous a valu de nous perdre un peu dans les allées. La meilleure façon de découvrir un site étant de s'y perdre. L'avantage de cette flânerie, c'est que nous sommes tombés par hasard sur les jardins Bardini, qui méritent tout autant le détour que ceux de Boboli. Les deux jardins offrent de beaux panoramas sur Florence englobant le Duomo, le Palazzo Vecchio et les clochers de plusieurs églises. Pour un havre de verdure en plein coeur de la ville mais loin de son tumulte, je vous recommande cette respiration au vert.


Comme son nom l'indique, le quartier se situe de l'autre côté de l'Arno. Loin de la frénésie du centre-ville, ce quartier des artistes saura vous ravir, moins touristique et donc plus hors des sentiers battus. Vous pourrez pourtant y visiter le palais Pitti, les jardins Boboli et Bardini dont je vous parlais juste au dessus. Un peu plus caché, vous avez également l'église Santa Maria Del Carmine. Nous logions juste à côté et pourtant nous n'y sommes rentrés que le dernier soir, l'extérieur ne payant pas de mine, nous n'avions pas été tentés avant. Pourtant comme c'est très souvent le cas en Italie, la devanture plutôt sobre cachait une petite merveille à l'intérieur. Et je pèse mes mots car dans la chapelle Brancacci se trouvent des fresques de Masaccio et Lippi, rien que cela. Les musées sont décidément aussi dans les églises en Italie.

Le Ponte Vecchio, c'est bien sûr l'un des incontournables de Florence. Je vous conseille d'avoir un point de vue sur ce dernier depuis les différentes rives mais également depuis les autres ponts l'encadrant. Cela vous permet de pouvoir l'observer de l'extérieur dans son ensemble et sous divers angles.

Ensuite il faut vous y balader à plusieurs moments de la journée. Le matin tôt, afin de le voir désert et de pouvoir en profiter rien que pour vous. Et quand je dis tôt, rassurez-vous ce n'est pas 6h00 du matin. Pour ceux qui me connaissent, j'ai du mal à être matinale. Nous nous sommes rendus sur le Ponte Vecchio vers 8h30 et il était encore vide de touristes - nous étions au mois d'octobre, cela joue peut être sur l'affluence. C'est plaisant de s'y rendre en pleine journée, pour avoir l'effervescence des boutiques de joailleries ouvertes. Pour le plaisir des yeux seulement, car il faut faire chauffer la carte bleue pour s'y offrir un bijou. Enfin, y aller à la tombée du jour pour attendre le coucher du soleil et voir le pont s'illuminer.

Je ne l'ai pas entièrement visité, il faut savoir faire des choix. Mais nous l'avons traversé, et nous nous sommes attardés quelques minutes dans son patio typique des constructions de la dynastie Médicis. Cela vaut le coup d'œil alors n'hésitez pas à l'intégrer à votre parcours entre deux visites.

Comme son nom l'indique, elle abrite les tombes de plusieurs membres - une quarantaine - de la famille Médicis. Le premier niveau est assez austère, en revanche à l'étage profusion de marbre au rendez-vous. Les tombeaux des Médicis que vous pourrez admirer sont les premières réalisations de Michel-Ange.


L'Italie est aussi réputée pour ses places. Je vous en ai déjà présenté quelques unes plus haut, et je vous rajoute ces deux dernières.

La première, la Piazza San Marco, je vous l'indique, car elle est un peu plus éloignée du centre et qu'elle a un charme bucolique à mon sens. Et si vous avez le temps - de notre côté nous nous étions mal organisés et c'était fermé, mais apparemment l'église San Marco abrite de magnifiques Giotto. Donc amoureux d'histoire de l'art, notez cet endroit afin d'y aller une fois à Florence.

La deuxième, la Place de l'annonciation, pour son architecture typique de la renaissance avec ses bâtiments à arcades. Prenez une pâtisserie dans le quartier et posez vous sur la place pour votre goûter comme le font de nombreux étudiants florentins.


Venchi est une chaîne de glacier-chocolatier qui a été fondée en 1878. Même si je trouve que le prix est un peu élevé, ça vaut le coup d'y prendre une glace une fois pendant votre séjour. J'ai l'impression que c'est un peu une institution en Italie. Elles sont très bonnes, et le lieu vaut le détour également car la déco y est très soignée.

Dans une petite rue donnant sur le Duomo, c'est LA meilleure adresse pour prendre une glace à Florence selon moi. La preuve j'y suis retournée 2 fois. Des glaces artisanales, certaines bio (c'est important pour moi aussi), le tout dans un cadre canon, je dis OUI! En plus, l'accueil y est chaleureux, c'est toujours un plus.

Informations pratiques - La Stega Nocciola

Une autre belle adresse de glaces artisanales : My sugar gelato artigianale


Initialement, nous avions fait exprès de nous rendre au marché central San Lorenzo à l'heure du midi, tentés d'y déjeuner comme le recommandent de nombreux guides. Nous avons beaucoup apprécié le marché, son ambiance, ses couleurs et son dynamisme. Mais pour ce qui est d'y manger, nous n'avons finalement pas trouvé notre compte : manger debout à un stand dans le tumulte du marché ne nous attirait pas, et nous nous sommes mis à la recherche d'un restaurant où se poser. Après tout l'Italie n'est pas le pays de la dolce vitta ? Nous avions envie de se poser et d'apprécier le moment du repas. La Falterona, trattoria fondée en 1933, à quelques rues du marché San Lorenzo a répondu à nos attentes.

Informations pratiques - La Falterona

C'est vrai que l'idée de se poser en terrasse dans l'un des nombreux restaurants présents sur les places de Florence est tentant. Mais je me méfie beaucoup des "attrapes touristes", où l'on paie plus la vue que ce que l'on a dans l'assiette. Je préfère alors souvent m'éloigner de ces places, et partir à la recherche d'une adresse dans les ruelles adjacentes. Et c'est souvent comme cela que je suis tombée sur des petites pépites.

La Taverna Divina Commedia est une pizzeria très cosy and chill, une déco entre tradition et modernisme, pas de chichis et pourtant très accueillante, c'est typiquement le genre d'endroit que j'apprécie. On s'installe en terrasse, on déguste une pizza et un tiramisu avec un verre de vin blanc et le tour est joué. Ce n'est peu être pas la meilleure adresse à Florence, mais c'est une pizzeria très sympathique et correcte niveau rapport qualité-prix.

Informations pratiques - Taverna divina commedia

Encore une fois, après la visite de la Basilique Santa Croce, nous nous sommes un peu éloignés du bouillonnement de la place pour trouver un spot au calme. Je dois avouer que la déco et l'ambiance du lieu jouent beaucoup pour moi dans le choix au premier abord d'un restaurant, j'aime être dans un beau cadre dans lequel je me plais. C'était le cas avec le restaurant Canto del Ramerino et sa terrasse tout en longueur dans une ruelle colorée. J'essaie au maximum de varier les plats que je prends pour goûter à plusieurs recettes typiques italiennes. Ici mon choix s'est dirigé vers les pâtes all'arrabiata, délicieuses, mais je ne m'attendais pas à ce qu'elles soient aussi piquantes!

Informations pratiques - Canto del Ramerino

C'est mon coup de coeur en terme de restaurant à Florence. Et pourtant, je ne partais pas gagnante. C'était notre dernier jour complet à Florence, nous nous dirigions vers l'appartement car il pleuvait et nous n'avions pas prévu de manger dehors le midi. Plutôt agacée par le mauvais temps, je me dépêchais. Sur la route mes parents s'arrêtent devant un restaurant et me propose d'y manger. Sincèrement, de l'extérieur il ne me disait rien mais pourquoi pas, on ne dit pas non à un resto. Franchement, j'aurais regretté de ne pas y être entrée, car ça fait partie de mon top adresse à Florence. Quand on rentre je m'aperçois que l'ambiance est dingue : mélange de couleurs, de baroque et de végétal, je suis fan. L'auberge est végétarienne et gluten free, un bonus ! Et les recettes sont originales, que demande le peuple! La carte est réduite pour laisser la place aux produits de saisons, c'est parfait, je suis conquise. Nous avons opté pour : un risotto au potimarron et pecorino, et des spaghettis à la crème de brocoli et piment! Vous avez compris, vous pouvez y aller les yeux fermés et en plus cela vous fera découvrir le quartier de l'Oltrarno.

Informations pratiques - L'OV Osteria Vegetariana


La deuxième belle surprise en terme de restaurants de ce séjour, c'est cette adresse : Buca Niccolini. C'est le dernier jour et nous repartons dans l'après-midi. Devant libérer le airbnb le matin, on se balade avec nos valises et on se dit donc que cela sera compliqué de trouver un restaurant qui nous accepte avec nos bagages. On se voyait déjà, sandwichs à la main, posé sur un banc en attendant l'horaire de départ. Nous étions dans le quartier du Duomo, voulant le voir une dernière fois avant de partir. On décide de tenter notre chance ici, sans être convaincus. Vous savez c'est le type de restaurants avec une grande terrasse qui n'attire pas forcément l'œil, une enseigne clignotante, et proche du Duomo dont on se dit que c'est un attrape touriste. Le type de restaurant qu'on choisit quand on a pas le temps de chercher, on se dit que cela ne sera pas le meilleur mais que cela fera l'affaire! Ils nous acceptent avec nos valises, et encore une fois belle surprise à l'intérieur, la déco est soignée et élégante tout en étant très moderne, pile dans l'ambiance que j'aime. Malgré la taille du restaurant - souvent je me dis que les grands restaurants ont tellement de tables que la carte n'est pas terrible - la carte est top et c'est la meilleure pizza que j'ai mangé de tout mes séjours en Italie, et vous commencez à comprendre que la nourriture prend une grande part pendant mes voyages!

Informations pratiques - Buca Niccolini


Voilà pour mes bonnes adresses dans la capitale toscane. J'espère que cela vous sera utile si vous prévoyez un voyage là-bas. Si vous avez d'autres adresses à partager, dites moi en commentaire, je noterai pour la prochaine fois où j'irai.


J'en ai terminé avec ce guide de quelques jours à Florence, j'espère que ça vous a plu et donné des idées si vous projetiez d'y aller.


Pour aller plus loin dans la découverte de Florence, voici quelques documentaires à regarder :


Raphaëlle

Et si on visitait

bottom of page