top of page

Et si on visitait ? 

BLOG - Culture & Patrimoine

Le Palais Rihour - Lille

Et si on visitait ... le palais Rihour de Lille ?


Le Palais Rihour de Lille ? Le nom "Rihour" est connu de tou.te.s les Lillois.e.s, pourtant peu connaissent la présence d'un palais à cet endroit.

La place Rihour se trouve au centre de Lille, juste à côté de la place du Général de Gaulle dite "la grand place". Le palais Rihour est moins connu, pourtant il est classé monument historique en 1875. J'ai eu envie de vous le faire découvrir.



L'Histoire :

L'Histoire du Palais Rihour est liée à l'Histoire des Ducs de Bourgogne en Flandres. Au XIVème siècle Lille était aux mains des Ducs de Bourgogne qui prennent alors le titre de comte de Flandres dans leur titulature, depuis Jean Sans Peur qui en hérite par succession. En 1453, après avoir obtenu des subventions (6 000 livres), Philippe le Bon engagea la construction du palais sur un terrain marécageux nommé Rihout (ou Rihoult) ce qui donna son nom au palais. Les travaux durèrent une vingtaine d'années et se terminèrent sous Charles le Téméraire, descendant de Philippe le Bon et également duc de Bourgogne.

Dans son histoire le palais Rihour a reçu des hôtes de marque, comme Charles Quint. C'est ensuite, dès la fin du XVIIème siècle, que le palais prit une fonction administrative en devenant maison de la ville (équivalent de l'hôtel de ville). Au XVIIIème le palais subit plusieurs incendies qui l'endommagèrent et il fût détruit en 1846 pour être reconstruit dans un style néo-renaissance. Un dernier incendie s'abat sur le palais, de ce fait de l'état primitif du palais il ne reste plus que quelques salles et l'escalier. Après la première guerre mondiale on apposa un monument aux morts en mémoire des soldats morts durant ce conflit.


Le Palais :

Aujourd'hui comme je vous le disais, il reste trois parties de l'ancien Palais : la salle des gardes, la salle du conclave (avec sa sacristie) et l'escalier d'honneur. Dans ces salles le style gothique est prédominant, avec notamment des voûtes d'ogives. La salle des gardes est occupée par l'office de tourisme de Lille. La salle du conclave et sa sacristie sont visitables, et reçoivent occasionnellement des expositions sinon ces salles sont vides. La salle du conclave est un lieu de justice où furent prises de nombreuses décisions notamment au XVIIème siècle. Dans la sacristie des vitraux du XVIème au XIXème siècle sont admirables. Dans l'escalier d'honneur n'oubliez pas de lever la tête afin d'admirer les sculptures qui ornent la montée.


Vous avez envie de visiter le Palais Rihour ?

Vous pouvez visiter le Palais Rihour lors des horaires d'ouverture de l'office de tourisme c'est-à-dire : de 9h30 à 18h du lundi au vendredi, de 10h à 16h30 le dimanche. Malheureusement il n'y a pas de dispositifs de visites (guide, cartels ou dépliants explicatifs) ce qui gêne un peu la visite car on se retrouve seul.e face au monument, ce qui n'empêche toutefois pas d'admirer la beauté de l'architecture et des vitraux.

Site de l'office de tourisme de Lille en cliquant ici.

bottom of page