top of page

Et si on visitait ? 

BLOG - Culture & Patrimoine

Visite d'Amiens, la petite Venise du Nord

Et si on visitait ... Amiens ?

J'ai vécu pendant toute ma jeunesse à Lille, mes premières visites et découvertes patrimoniales se sont donc effectuées dans cette belle région des Hauts-de-France. Aujourd'hui je vous emmène avec moi découvrir la petite Venise du Nord, capitale du département de Picardie, Amiens. C’est une ville très charmante, accueillante et riche d’histoire et de monuments. Je vous montre les lieux à voir et bonus en fin d'article : quelques idées de bonnes adresses (vous commencez à connaître mon côté gourmand!).


La cathédrale d’Amiens :

J’ai l’habitude de rentrer dans toutes les cathédrales ou églises des villes que je visite, et il faut dire que la renommée de celle d’Amiens m’avait donné encore plus envie de la visiter.

Quelques infos sur la cathédrale. C’est la plus grande cathédrale de France après celle de Beauvais. De style gothique, elle fut construite au XIIIe siècle (dès 1220). Elle est reconnue au patrimoine mondial de l’Unesco. Majestueuse, elle s’impose par sa grandeur (plus de 40 mètres de haut) et son étendue. On se sent toute petite à côté, impressionnée par l’ingéniosité des constructeurs de l’époque. Sur la façade nord ses deux tours, sa rosace et ses gigantesques portails ne laissent pas indifférents. L’amie qui m’accompagnait avait suivi des études d’histoire de l’art, c’était très intéressant de déchiffrer les épisodes bibliques sur les trois portails qui sont très riches en ornements.



A l’intérieur, je me répète, mais la hauteur impressionne réellement, et on reste un bon moment la tête vers les magnifiques vitraux. Ceux des deux rosaces du transept sont splendides. Toutefois il ne faut pas garder les yeux uniquement rivés vers les vitraux car sur le sol aussi il se passe quelque chose ! En effet vous pouvez y apercevoir un chemin de labyrinthe sur le sol de la nef, qui était emprunté par des fidèles à genou. L’un des éléments m'ayant le plus plu, ce sont les deux mausolées qui se situent dans le chœur de l’église. Peut-être grâce à leur couleur, le fait qu’on n’ait pas l’habitude de voir cela dans une cathédrale. Ces mausolées abritent les corps de Ferry de Beauvoir et d’Adrien de Hénencourt. La cathédrale possède des reliques présumées de Saint Jean Baptiste.


Quartier Saint-Leu et coups de cœur architecturaux :

Après avoir visité la cathédrale nous nous sommes dirigées vers le quartier Saint-Leu qui dépayse et nous transporte en vacances. Ses canaux, son côté typique et des façades colorées rendent le lieu chaleureux et c’est tellement agréable de s’y balader. On s’est même installées à une terrasse pour déjeuner en ayant cette magnifique vue sur les canaux et la cathédrale !

Ensuite je vous conseille de vous balader dans les hortillonnages, un coin de verdure au cœur de la ville. Puis de se laisser emporter par la beauté de la ville et ses ruelles. D'autres endroits à voir : le parc dernière la cathédrale, la cour de justice, le musée de l'hôtel de Berny ou encore l'université.



Le musée de Picardie :

Nous avons profité de notre escapade à Amiens pour faire un tour du côté du musée de Picardie. C’était l’occasion d’admirer l’exposition « Heures Italiennes » qui, ici, présente les primitifs italiens des XIV et XVe siècles. On y contemple des merveilles telles qu'un Botticelli ! & en plus l’exposition est bien documentée, j’ai pu apprendre beaucoup d’informations sur le contexte historique et artistique de l’époque. J’ai également apprécié l’historique qui est donné pour chaque œuvre et qui permet de l’appréhender dans sa globalité.

Vous pourrez également admirer les peintures sur les murs de l’escalier d’honneur et la galerie que l’on doit à Puvis de Chavannes. A l'époque de ma visite, le musée était en travaux et je n'ai pas pu accéder aux collections permanentes. L'occasion de planifier un week-end prochainement!




La maison Jules Verne :

Nous avons conclu cette belle journée par la visite de la maison de Jules Verne. Il y vécut de 1882 à 1900. Un endroit plein de charme qui raconte l’histoire de cet illustre écrivain. Dès l’entrée on peut ressentir la douceur de vivre qui devait régner à l’époque grâce au salon d’hiver qui nous y replonge directement. Le salon et ses couleurs jaunes, le bureau de Jules Verne et celui de son éditeur ainsi que le grenier de Jules Verne sont les points forts (pour moi de cette visite). On est immergé dans l’atmosphère de l’écrivain, ses écrits, ses idées, ses livres, son éditeur, son entourage... Vous en apprendrez beaucoup sur le célèbre auteur. Seul petit bémol, la visite s’effectue avec un classeur où des fiches donnent les indications de visites, c’est un peu encombrant, j’aurais préféré un dépliant (update : j'ai effectué cette visite en 2017, peut-être que les outils de médiation ne sont plus les mêmes).


Bonnes adresses à Amiens :

Pour le déjeuner, nous avons fait une halte dans le sympathique quartier Saint-Leu comme je vous l’ai dit. Nous nous sommes installées au Quai West, où nous avons mangé de délicieuses Fajitas ! Les saveurs et les quantités était parfaites, en plus nous avons pu les prendre végétariennes (nous avons même eu des frites pour remplacer la viande), et l’accueil était très sympathique, donc je recommande ce restaurant pour déjeuner le midi !

En fin d’après-midi il a commencé à pleuvoir... Nous nous sommes réfugiées dans le premier salon de thé qui se présentait, et en fait nous n’avons pas été déçues ! Le salon de thé Les cœurs de Marie près de la cathédrale proposent des gâteaux à tomber par terre ! Je me suis laissée tenter par un Merveilleux à la crème au beurre/nougatine/meringue. De quoi passer un bon moment dans un cadre chic.


J'espère vous avoir donné envie de visiter cette jolie ville d'Amiens qui regorge de trésors. Et si vous aviez déjà visité Amiens j'espère vous avoir remémoré de bons souvenirs. Qu'est ce que vous avez préféré à Amiens ?

A bientôt pour de nouvelles visites!


Et si on visitait...?



bottom of page