top of page

Et si on visitait ? 

BLOG - Culture & Patrimoine

5j à Lisbonne - Portugal

Et si on visitait ... Lisbonne ?


Lisbonne, capitale du Portugal, est une ville que j'ai eu la chance de visiter à plusieurs reprises. Aujourd'hui je vous propose un petit tour d'horizon de quelques monuments de Lisbonne, à intégrer à votre programme pour un séjour d'une durée de 5j. Dans cette liste il y a des monuments incontournables, mais aussi quelques lieux hors des sentiers battus que j'espère vous faire découvrir et qui pour ma part ont été de belles surprises.

Le panthéon national

Le panthéon national prend place dans l'ancienne Eglise Santa Engracia. L'extérieur de l'édifice est majestueux avec son dôme et son plan en croix grecque. A l'intérieur beaucoup de marbre, une hauteur vertigineuse et une architecture et des ornements de style baroque. Vous pouvez monter au sommet et vous balader à l'intérieur de la coupole, afin d'avoir une vue d'en haut sur l'intérieur qui vaut le détour. Pour ceux qui ont le vertige, comme moi, il va falloir prendre un peu sur soi mais le jeu en vaut la chandelle. De nombreuses personnalités portugaises reposent ici, à l'instar de la célèbre chanteuse de Fado, cette célèbre musique populaire du Portugal, Amalia Rodriguez dont la tombe est très fleurie. De la terrasse vous observez un panorama de la ville, amateur de rooftop, grimpez-y!

​​

Le monastère des hiéronymites - "Mosteiro dos jeronimos"


Une fois dans la capitale l'un des sites incontournables est la Tour de Belem. Après la visite de celle-ci, je vous conseille d'aller au monastère des hiéronymites non loin de là. C'est l'un des plus beaux monuments de Lisbonne et l'un des plus beaux monastères que j'ai eu l'occasion de visiter. L'architecture, tant extérieure qu'intérieure, est remarquable. Celle-ci est de style manuélin, style qui émerge sous le règne de Manuel Ier et qui ne s'admire qu'au Portugal.


Plusieurs édifices composent le monastère. Tout d'abord L’Église Santa Maria où se trouve le tombeau de Vasco de Gama, célèbre navigateur portugais. Ensuite le cloître sur deux étages où le style manuélin est très présent et qui se caractérise par un mélange de gothique et de Renaissance, avec une pierre très sculptée et une multitude de détails. Enfin les ailes qui hébergeaient les moines accueillent aujourd'hui deux musées : celui de l’archéologie, et une partie des collections de celui de la marine.


Deux bons plans pour vos papilles.

Une visite à Belem sans gouter aux délicieux pasteis de nata ce n'est pas envisageable, vous manqueriez vraiment quelque chose. La pâtisserie Pasteis de Belem est une institution dont la renommée n'est plus à faire et sincèrement ce sont vraiment les meilleurs que j'ai goutés, et croyez moi j'en ai testé. En plus la boutique est traditionnelle et sympathique avec ses murs d'azuléjos, ces petits carrés de mosaïques bleus et blancs typiques du Portugal. En revanche munissez-vous de patience car souvent une longue file d'attente se tient devant la boutique.

Pour déjeuner je vous recommande le restaurant Os jeronimos, petite "brasserie" où le patron est d'une jovialité sans pareil. Pas de de chichis, il veut qu'on se sente chez nous, il nous conseille sur les plats et boissons pour nous faire découvrir la gastronomie locale. Et pour manger du poisson il n'y a pas meilleur endroit.


Le Château Saint Georges - Castelo Sao Jorge

En tant que passionnée de châteaux je ne pouvais pas ne pas visiter celui-ci. Ici aucune salle intérieure meublée, tout se passe à l'extérieur. Ce qui m'a le plus plu ce sont incontestablement les vestiges de l'ancien palais royal de la citadelle, car c'est là qu'on observe l'architecture la plus fine. Ensuite, petit point négatif mais qui n'engage que mon point de vue personnel, j'ai un peu eu l'impression de tourner en rond dans les murs d'enceinte de la forteresse, l'architecture médiévale n'étant pas celle qui me touche le plus. Néanmoins cela reste une balade très agréable, avec un beau paysage, des panoramas sur la ville, et peut-être pourrez vous admirer les nombreux paons présents à l'extérieur. Nous avons eu l'occasion d'en croiser un blanc, qui était l'attraction des visiteurs. De plus à l'intérieur et aux abords du château vous croiserez de nombreux artistes, ce qui donne beaucoup de charme au château. C'est donc une des visites incontournables de la ville.

Le Couvent des Carmes - Convento do Carmo

Cela a vraiment été ma découverte coup de cœur d'un point de vue architectural. Le monument a été endommagé lors d'un tremblement de terre en 1755, ce qui lui donne sa physionomie actuelle car nous pouvons en admirer les vestiges. Il abrite également le musée archéologique du couvent, qui je l'avoue ne m'a pas subjugué... Ou alors peut être que les ruines du couvent m'ont tellement transporté que mon enthousiasme est retombé dans le musée. Toujours est-il que la visite vaut le détour pour contempler les ruines, c'est une église à ciel ouvert avec les voûtes qui découpent le ciel, c'est sublime.



Le monastère Saint Vincent hors-les-murs - Sao Vincente da fora

Découvert par surprise le monastère a été un véritable coup de cœur, et sa visite est l'un des meilleurs souvenirs que je garde de mon séjour à Lisbonne! La façade blanche immaculée de l’église de style Renaissance a tout de suite attiré mon regard. Du cloître se dégage une forte sérénité. Les murs du cloître, ainsi que de nombreux autres murs de l'édifice, sont recouverts d'azulejos, ces carreaux typiques du Portugal. Certains représentent des fables de La Fontaine. Dans l'ancienne salle du réfectoire se trouvent les sépultures de plusieurs monarques du Portugal. Une salle à voir, avec ses imposants tombeaux. Sur la terrasse vous pouvez admirer la belle architecture des clochers. Vous avez également un panorama imprenable sur toute la ville, ainsi qu'une vue sur le panthéon national que vous ne retrouverez nulle part ailleurs. A ne manquer sous aucun prétexte!



La cathédrale Santa Maria Maior dit Sé

C'est aussi l'un des monuments emblématiques de la ville, même si pour ma part l'intérieur ne m'a pas transcendé comme ont pu le faire les monuments précédents. Toutefois j'ai adoré l'architecture romane de l'extérieur et je lui trouve un côté typique qui participe au folklore de la ville. Peut-être aussi parce que d'extérieur elle ressemble à un château fort, de mon point de vue, et vous connaissez ma passion pour les châteaux! J'ai beaucoup apprécié le cloître, de style gothique, dans lequel sont montrées les ruines de l'ancienne mosquée, découverte grâce à des fouilles archéologiques. Vous pouvez également voir le trésor de la cathédrale, composé d'habits cléricaux, d'objets d'argenterie. Ce trésor est payant, tout comme le cloître et entre les deux mon choix se porte largement sur le cloître.



J'espère vous avoir fait voyager, et vous avoir fait découvrir ou redécouvrir des monuments de cette chaleureuse capitale de Lisbonne. Et vous avez-vous déjà visité la capitale portugaise ? Quels ont été vos coups de cœur ? N'hésitez pas à me le dire en commentaire!



Et si on visitait ?

bottom of page