top of page

Et si on visitait ? 

BLOG - Culture & Patrimoine

Mes endroits favoris du Château de Versailles

Et si on visitait ... le château de Versailles ?

Pour ceux et celles qui me suivent sur les réseaux sociaux vous savez que samedi dernier j’ai été me balader à Versailles. C’est toujours un plaisir de visiter un tel lieu chargé d’histoire et qui nous transporte dans une autre époque. Je partage avec vous cette journée.

Il y a tellement à voir à Versailles, et son histoire est si riche, que l’on pourrait écrire mille pages dessus. De plus il y a tellement de guides qui le présentent très bien que je ne prétends pas avec cet article non exhaustif vous faire découvrir tout Versailles. Ici je préfère partager avec vous les endroits qui m’ont particulièrement plu lors de ma dernière visite.


La cour de marbre :

Première étape, la cour de marbre, elle me fascine et je la prends à chaque fois sous tous les angles, ce qui tend à devenir une habitude chez moi! Elle est nommée ainsi pour le marbre blanc et le marbre noir qui se trouvent au sol. Il s’agit de la partie la plus ancienne du château, construite par Louis XIII, reconnaissable à ses briques rouges, ses pierres blanches et son ardoise bleue afin d'évoquer le drapeau tricolore français. Rien n'est donc laissé au hasard à Versailles, jusque dans le choix des matériaux.

Au premier étage se situe la chambre du roi qui avait donc une sacrée vue (#jeudemots). Par la suite Louis XIV effectue des travaux sur la façade pour lui donner un style antiquisant, avec des bustes représentants des empereurs romains (pour lesquels vous pouvez devenir mécènes, qui veut son buste ?).



Les appartements de Mesdames :

Deuxième arrêt, les Appartements de Mesdames. Les « Mesdames de France » sont les filles de Louis XV. Ici à Versailles nous pouvons admirer les appartements de Victoire et d’Adélaïde.

J’ai eu un coup de cœur pour le grand cabinet de Madame Victoire avec ces boiseries blanches et les cadres dorés qui ornent les murs ! Pour l'anecdote, Victoire était une amatrice de musique et jouait elle-même de certains instruments dont le clavecin (vous pouvez en observer deux dans cette pièce, témoignages de sa passion). C’est à elle que Mozart dédia deux sonates, rien que ça !

L’autre pièce de ces appartements que j’ai beaucoup apprécié, c’est la chambre de Madame Victoire. Les couleurs poudrées, blanc et vert, la tenture et les plumes au-dessus du lit, les dorures y sont pour quelque chose. #jeveuxdesmouluresauplafond


La chapelle royale :

A chacune de mes visites à Versailles je suis toujours impressionnée par la chapelle qui est majestueuse. Celle-ci a été achevée à la fin du règne de Louis XIV et est par conséquent son dernier chantier. Lieu qui se prête à la rêverie, à l'imaginaire de ce que pouvait être les évènements s'y déroulant : messes, mariages...




Le temple de l’amour :

Comment ne pas tomber sous le charme de cet endroit si bucolique, entouré de verdure et proche du Petit Trianon ? Ses colonnes - qui nous rappellent les monuments antiques -, sa pureté et sa voûte à caissons sont autant d'éléments qui participent à la beauté du lieu. Le temple de l'amour a été commandité par Marie-Antoinette pour orner son vaste jardin autour du Trianon. Pour l'anecdote, elle accepta dès le départ le premier projet proposé par l'architecte, ce qui n'était pas dans ses habitudes, elle qui aimait remanier à plusieurs reprises les maquettes de monuments.



Le péristyle du Grand Trianon :

J’ai visité le Grand Trianon en fin de journée, et quand je suis arrivée sur le péristyle, le soleil commençait à décliner, ce qui donnait une ambiance voluptueuse au lieu grâce aux teintes roses, jaunes et rouges qui entouraient les colonnes. Il y règne une grande paisibilité et on comprend pourquoi les hommes et les femmes de l’époque appréciaient s’y balader.




Voilà pour ce bref focus sur certains lieux de Versailles. J’espère vous avoir transporté avec moi et pourquoi pas vous avoir fait découvrir quelques endroits ou quelques anecdotes que vous ne connaissiez pas. Il y a toujours à découvrir à Versailles, et la prochaine fois que j’y retournerai j’aimerais faire un tour dans la ville et du côté du potager du roi ! Avez-vous déjà visité ces lieux ? Dites moi vos spots favoris à Versailles et pourquoi.



Et si on visitait ... ?

bottom of page