top of page

Et si on visitait ? 

BLOG - Culture & Patrimoine

Revue de presse #1

Pour celles et ceux qui me connaissent, je suis médiatrice culturelle dans le Val de Loire. J'ai fait mes études dans le domaine de la culture et du patrimoine, de ce fait tous les sujets qui s'y rapportent m'intéressent beaucoup. J'essaie au maximum de m'informer régulièrement sur l'actualité culturelle et patrimoniale, et je me suis dit que cela pouvait peut-être vous intéresser que je partage avec vous mes lectures. Je ne promets pas d'être régulière, mais de temps en temps je voudrais vous présenter une revue de presse, autrement dit une liste des derniers articles qui ont retenu mon attention.


C'est donc parti pour la revue de presse n°1!


Article de Paris Match "Les musées dans la tempête", par Anaël Pigeat, du 23 octobre 2020

Etant attachée aux musées, et appréciant beaucoup le monde muséal, il était important pour moi de me tenir informée de la situation de ces derniers en temps de crise. Cet article offre quelques chiffres qui permettent d'avoir un aperçu et un état des lieux des répercussions de la crise sur leur fréquentation. Quelques pistes sont évoquées sur les tendances et les réflexions qui émergent des musées pour pallier ces circonstances.

Pour lire l'article, c'est par ici.



Le Forum du Patrimoine - Edition digitale du Salon International du Patrimoine Culturel

Ici ce n'est pas un article de presse que je vous propose, néanmoins il me semblait important de vous parler de l'édition numérique du Salon International du Patrimoine Culturel. En tant que professionnels du patrimoine, ce salon est un incontournable. J'avais eu la chance de m'y rendre, pour la première fois, en 2019, et j'avais adoré assister à plusieurs conférences enrichissantes.

Cette année, le contexte étant perturbé, le salon s'est tenu de manière digitale et vous avez encore accès aux conférences. Ces dernières abordent des sujets variés, je vous conseille les suivantes :


- VILLES HISTORIQUES, VILLE DE DEMAIN ?

Ainsi que les conférences des SITES ET CITÉS REMARQUABLES DE FRANCE et de LA DEMEURE HISTORIQUE qui sont également disponibles.

Pour y accéder, c'est par ici!


"Ce n’est pas parce qu’il y a moins de tourisme international qu’il y aura moins de voyage"

Interview de Saskia Cousin, sociologue et anthropologue du tourisme par Romain Pommier sur Tourmag.com le 17 novembre 2020

Travaillant dans le Val de Loire, essentiellement dans des sites touristiques, mon métier est donc lié au secteur du tourisme. De plus j'apprécie les liens que l'on peut tisser entre culture, patrimoine et tourisme. Par ailleurs, les voyages tiennent une place importante dans ma vie, je me sens concernée par les manières d'améliorer mon mode de visite, avec notamment toutes les réflexions autour de l'écologie, du slowtourisme et du local. J'apprécie me renseigner sur l'actualité de ce secteur. Cette interview de Saskia Cousin décrypte l'industrie du voyage, ses tendances et les changements que l'on peut observer ou prédire avec l'arrivée de la covid-19 qui a perturbé nos modes d'évasions cette année.

Pour découvrir l'interview, c'est par ici!


"Fragilisés par le Covid-19, les musées cherchent à monétiser leur offre numérique" par Roxana Azimi le 18 novembre 2020 sur Le Monde

Le monde des musées est en perpétuelle évolution afin de diversifier son offre et s'adapter le plus possible à son public et tenter de l'élargir également. La question du numérique et du virtuel n'est pas nouvelle, néanmoins l'angle de sa monétisation est peu abordé, voir tabou. Hors avec la covid-19 elle revient sur le devant de la scène. Pour les non-abonné.es, comme moi, la piste de réflexion initiée à laquelle nous avons accès est déjà intéressante.

Pour lire l'article, c'est par ici!


Comment visiter des châteaux pendant le confinement ? par Elodie Filleul de Omonchateau le 15 novembre 2020

Crédit photo : Elodie Filleul, Omonchateau


Vous commencez à connaître ma passion pour les châteaux, qui est notamment l'une des raisons pour laquelle j'ai quitté Lille afin de vivre dans le Val de Loire. En ce moment, leur visite étant physiquement impossible, afin de s'évader un peu, optons pour le virtuel qui se révèle être une bonne alternative à la visite classique in situ, même si elle ne la remplace pas. Si vous êtes à court d'idées, ou ne savez pas où chercher, Elodie, créatrice de la plateforme Omonchateau a recensé pour vous quelques visites virtuelles de châteaux.

Pour avoir la liste des visites virtuelles proposées par Elodie de Omonchâteau, c'est par ici!


J'espère que cette première revue de presse vous aura plu et vous aura amené à lire quelques uns de ces articles. Si c'est le cas, dites moi lesquels en commentaires !


Raphaëlle, Et si on visitait ?

bottom of page