top of page

Et si on visitait ? 

BLOG - Culture & Patrimoine

Revue de presse #9

A la recherche de votre dose d'actualité culturelle et patrimoniale du mois de février ? Voici les articles qui ont retenu mon attention ces deux dernières semaines. Bonne lecture!


La culture et la covid


• La question de l'accessibilité à la culture mis en lumière par la crise du covid.

La fondation Cultura, qui a pour but de favoriser l'accès à l'art a lancé une campagne de publicité pour souligner que "tout le monde a le droit à la culture". Les panneaux publicitaires présentent des situations quotidiennes pour les personnes qui sont éloignées du monde de la culture, associées à une phrase représentative de ce qui nous manquait de nos activités culturelles pendant le confinement. Une manière de mettre en lumière qu'au delà de la crise sanitaire, certaines personnes sont de tout temps mis de côté quant à l'accès à la culture. Et les raisons en sont multiples : handicap, âge, raison économique ou sociale. Pendant quelques mois nous avons ressenti ce qu'ils vivent depuis des années, cela fait réfléchir à la question de démocratisation culturelle.

• La ville, nouveaux espaces de l'art quand les musées sont fermés ?

Pascal Le Brun-Cordier, universitaire et directeur artistique, a formulé le concept de ville sensible. Un ville sensible repose sur 3 piliers : la dimension esthétique, la dimension éthique et la dimension politique. L'article, donnant la parole à Pascal Le Brun-Cordier, explique dans quelles mesures la crise sanitaire actuelle nous éloigne de ce concept de ville sensible. Il expose également comment l'art, au sein de la ville, créé de manière collaborative, peut nous rapprocher de cette ville sensible comme l'exprime ici l'universitaire : "Les projets artistiques participatifs au sein de l'espace public forment ainsi un moyen d'inventer de nouvelles façons de faire société ensemble."


• Le Mucem prend son rôle de musée de société à coeur en collectant des objets de la vie sous confinement

Un appel à la collecte lancé en avril et qui a permis de récolter 171 objets représentatifs de ce qu'a été le quotidien pendant le confinement. Cette démarche prouve que les musées ne sont pas dans le passé mais aussi dans le présent, et qu'ils jouent un rôle sur les connaissances que l'ont aura sur notre société demain, grâce à cette collecte. Un chercheur va étudier de manière anthropologique ces objets et analyser en quoi ils sont révélateurs de notre société sous confinement. Une fois ce travail fini, nous aurons une étude sociologique sur le confinement et comment il est ressenti de manière égale ou inégale selon où l'on vit, notre catégorie sociale. De quoi prouver une fois de plus que le musée a un rôle à jouer dans la société, pour comprendre le passé et le présent, en garder un témoignage, et le divulguer au plus grand nombre.


• Quelle saison touristique pour les Châteaux de la Loire ?

Quelles sont les perspectives d'ouverture pour les lieux patrimoniaux ? Les acteurs du tourisme, sous la menace d'une saison semblable à l'année passée, mettent tout en place pour pouvoir ouvrir et accueillir du public en respectant les conditions sanitaires.

Des news du monde de l'art


• Un écomusée immergeant des statues dans la mer va ouvrir à Cannes

L'artiste Jason deCaires Taylor a créé des statues d'environ 2 mètres, représentant des visages de 6 cannois. Elles seront implantées à une centaine de mètre du bord de mer, à une profondeur de 3 à 5 mètres. Cet écomusée sera accessibles à tous les plongeurs.

Le sens de ces œuvres ? Les statues de visages font référence à l'histoire de la ville et le célèbre masque de fer qui fut enfermé sur l'île de Sainte-Marguerite, autour de laquelle les sculptures seront disposées.

Un musée dans l'eau ? Au delà de l'aspect esthétique, l'ouverture de cet écomusée a également un but écologique. Les sculptures favoriseront la biodiversité. Comment ? Elles ont été réalisées en matériau au PH neutre, afin que la vie subaquatique puisse y trouver refuge. A terme ces œuvres seront donc vivantes, animées par les algues et les coraux.


• Un renforcement des règles pour contrer le blanchiment d'argent via l'achat d'œuvres d'art

Les achats d'art sont souvent nimbés de mystères, les acquéreurs passant souvent par des intermédiaires pour garder leur anonymat. Par exemple, avec la vente du Botticelli il y a quelques semaines, dont on suppose l'achat par un oligarque russe au regard des sonorités du nom de l'intermédiaire, mais ne serait-ce pas pour brouiller les pistes ? Cette volonté de confidentialité des collectionneurs autour de leurs achats, laisse la place pour des transactions louches avec une traçabilité incertaine. Les marchands d'art se défendent en arguant leur vigilance. Néanmoins ils arrêtent les discussions dès que cela semble louche, ne pourrait on pas envisager une procédure permettant de mettre la main sur les criminels ? Voici les questions abordées dans cet article.


Culture et communication


• Et si on parlait des instagrammeurs qui valorisent la culture sur les réseaux sociaux ?

La minute culture, culturez-vous, Margaux Brugvin ... ces noms vous parlent ? Rien de moins étonnant, ce sont les têtes d'affiches des créateurs de contenus sur instagram, et sont suivis par des dizaines de milliers de followers, jusqu'à 100 000 pour Camille Journeaux de La minute culture. Leur but ? Valoriser la culture et la rendre accessible à tous. Focus sur leurs activités et les opportunités que cela leur offre, leur relation avec les acteurs de la culture grâce à cette article très intéressant de Sarah Belmont pour Beaux-Art Magazine.

Les musées et le merchandising

• Quand les musées se font marque

Cet article évoque plus particulièrement le cas du Louvre, qui utilise sa marque Louvre pour toucher le grand public en établissant des partenariats avec de grandes marques. Se pose alors la question éthique, quelles marques choisissent-ils, pour renvoyer quelle image ? Commercialiser sa marque, une démarque séduisant de plus en plus de lieux culturels, au regard des bénéfices que cela engendre. Une attention particulière est portée aux choix des partenariats, pour ne pas dévoyer l'image du musée et ses valeurs avec une marque douteuse, et pour ne pas éloigner le musée de ces missions premières.

Pour poursuivre sur le même sujet, vous pouvez également lire cet article :


Bonus :

• Artips se lance dans les podcasts

Dans la saison 1 des podcasts, vous avez une dizaine d'épisodes d'environ 2 minutes sur l'histoire de l'art.


• Exposition virtuelle au Château de Versailles

Accéder à une exposition depuis chez vous ? C'est possible ! Ici le Château de Versailles vous propose de vous immerger dans l'exposition consacrée à Versailles dans la bande dessinée qui avait été proposée à l'automne 2020. Parcourez de manière rapide et fluide le contenu documenté proposé par l'institution pour en apprendre plus sur ses représentations dans la BD.


• Alma Hértitage, des séjours au coeur du patrimoine

Je vous ai déjà parlé d'Alma Héritage, agence de valorisation patrimoniale, par ici. Aujourd'hui je voudrais mettre en avant leur campagne de financement Ulule afin de leur permettre de réaliser leur projet. De quoi s'agit-il ? Une plateforme de réservation de séjours au cœur du patrimoine. On soutient !


J'espère que vous aurez trouvé votre bonheur parmi ces articles, dites moi quels sont vos articles et découvertes préférés ?

On se dit à dans deux semaines pour la prochaine revue de presse !

A bientôt,


Raphaëlle,

Et si on visitait ?

bottom of page