top of page

Et si on visitait ? 

BLOG - Culture & Patrimoine

Revue de presse #8

5 minutes pour décrypter l'actualité culturelle et patrimoniale!

Un peu de changement, au lieu de faire une liste d’articles, j’ai préféré mettre en avant ce qu'il y a à retenir ! Donc voici les infos de l’actualité culturelle et patrimoniale.


Info numéro 1 / Pas encore de dates pour la réouverture des musées - des prises de positions des acteurs de la culture pour réclamer la réouverture.

Le musée du Louvre de Paris et ses tableaux dont la Joconde

Tous les articles sur le sujet mettent en avant les mêmes arguments :

1. Pourquoi les magasins et pas les musées ? Manifestation d'un sentiment d'injustice

Pourquoi ne pas ouvrir les musées alors qu’on y mange pas, qu’on y boit pas, que les interactions sociales sont restreintes et que ce sont finalement des lieux où le risque est minime comparé à d’autres lieux qui restent ouverts.


2. Pourquoi nos voisins et pas ici ?

Pourquoi les lieux culturels restent fermés en France quand chez nos voisins, où la situation sanitaire est égale voire pire, ils sont restés ouverts ou commencent à rouvrir ?

3. La détresse des lieux privés. L’urgence dans lequel se trouvent les lieux culturels et patrimoniaux, notamment les domaines privés pour qui les recettes de billetterie constituent l’essentiel de leur rentrée d’argent. A l’instar du château de Chantilly qui a lancé une campagne de mécénat pour survivre, car leur perte s’étend à 5 millions d’euros sur l'année 2020. Lire l'article Domaine de Chantilly : face à un déficit de 5 millions d’euros, l’institution lance un appel aux dons pour survivre / Lire l'article Patrimoine à l'abandon : le cri d'alarme de Stéphane Bern

3. La santé mentale et l’apport de l’art sur celle-ci. Lors du premier confinement, l'exceptionnalité de la situation poussait à consentir à des sacrifices. Quand la situation s'installe et qu'on se doute qu'il va falloir vivre avec, il est nécessaire de trouver des moyens de permettre d'accéder à la culture, qui a prouvé ses bienfaits sur la santé, d'autant plus maintenant que l'usure morale et la lassitude se font ressentir. Lire l'article Pourquoi il y a urgence aujourd’hui à ouvrir les musées, quand l’urgence était hier de les fermer.

4. L'accès un la culture : un droit

La notion de droits culturels tel qu’inscrit dans les textes de l’Unesco et dans plusieurs lois françaises est au cœur de la délégation visant à garantir l’accès de la culture à tous lancé par le gouvernement le 1er janvier 2021. Je vous invite à lire et à écouter l’émission de France culture à ce sujet.


La lettre ouverte d’une conservatrice, publié sur la Tribune de l’art, souligne aussi que cette ouverture est une question philosophique et sociétale, à savoir la place qu’on accorde à la culture, quand on classifie tout dans des catégories « essentielles » ou « non essentielles ». Je vous invite vraiment à la lire.


Pour une autre vision de la fermeture des musées et de leur réouverture, avec l'entretien de Simone Verde, directeur du complexe monumental della Pilotta à Parme en Italie.


Info numéro 2 / Les initiatives des lieux culturels et patrimoniaux pour continuer à diffuser la culture.

Ici je voudrais partager plusieurs idées proposées par les lieux culturels et patrimoniaux pour garder le lien avec leurs visiteurs et continuer à faire vivre la culture.


• De la culture à emporter

« Le château s’invite chez vous » du Château de Cadillac en Gironde. Des podcasts sur l’histoire du château enregistrés par les équipes, d'une durée de quelques minutes, et disponibles sur leur site internet pour que la culture s’invite chez nous. J'adore les podcast, alors c'est un plaisir de voir que de plus en plus d'institutions culturelles et patrimoniales y ont recours. Le format permet d'être écouté partout et d'avoir ainsi des bulles de patrimoine et de culture au cours de votre journée.


• Si tu ne vas pas aux musées, les musées viennent à toi

Je voulais vous mentionner les visites guidées à distance du Centre des Monuments Nationaux à destination des scolaires pour assurer la continuité de l'accès à la culture. Ces dernières vont démarrer à partir de mars 2021, après avoir été testées dans divers lieux (notamment le château d'Angers). Soulignons que dans le contexte actuel, les visites scolaires des écoles dans les lieux de culture et de patrimoine, qui constituent un premier accès et une première approche pour les élèves, ne peuvent être proposées. Alors que le CMN accueillait 400 000 scolaires par an. Il est donc important, voir essentiel, de maintenir pour la jeunesse ces découvertes culturelles et patrimoniales, par des biais différents des visites in situ tant qu'elles ne sont plus permises.


• Faire aimer la culture aux jeunes

Comment faire retenir une visite, une exposition aux plus jeunes ? Voilà une des questions que se posent souvent les médiateurs. Comment rendre attractif un site culturel ou patrimonial tout en diffusant du contenu pour que les jeunes visiteurs retiennent des informations concernant leur venue ? En cela, je trouve l'initiative du Louvre-Lens et du centre d'animation de la ville d'Hulluch intéressante. Le musée et le centre proposent en effet la création d’un jeu à partir de la visite d’exposition « Soleil Noir » du Louvre-Lens, pour que les enfants deviennent des « passeurs de culture ». Un atelier qui permet aux élèves d'être attentifs durant la visite, de s'en remémorer à postériori, de créer du contenu à partir de celle-ci et d'échanger à son propos pendant le processus de création et lorsqu'on joue avec le jeu créé. Je dis bravo !


Info numéro 3 / Analyse des pratiques culturelles des français face à la crise du covid - la nécessité du numérique pour les lieux de culture

• Les chiffres sur les pratiques culturelles des français pendant le confinement viennent de sortir.

France Culture commente et analyse la première étude chiffrée des pratiques culturelles des français pendant le confinement. Que révèle-t-elle ? Intensification des pratiques en amateurs, hausse de la consommation de contenu culturel sur écran, augmentation de l'usage des réseaux sociaux, décloisonnement des pratiques culturelles... Un article très intéressant pour comprendre le rapport à la culture et à son accès pendant le confinement.


• Le thème du numérique dans les musées est au cœur des discussions, la crise de la covid ayant souligné la nécessité d'y avoir recours.

L’étude d’Elisa Gravil pour un état des lieux du numérique dans les musées avec notamment : le confinement comme révélateur des insuffisances, avoir une vision globale du numérique dans les musées avec inclusion de tous les services, définir une stratégie et des objectifs avec de nombreux conseils et questions à ce poser pour intégrer le numérique.


• Une visite virtuelle de musée en 3D

Pour donner un exemple de l'utilité du numérique pour les musées, je vous incite à faire l'expérience de cette visite virtuelle en 3D du musée de Caen. C'est bluffant!


Info numéro 4 / Des news du monde de l’art

• Vente du tableau Jeune homme tenant un médaillon de Sandro Botticelli

La vente se tenant chez Sotheby's à New York a atteint des sommets puisque l'œuvre s'est vendue à 76 millions d'euros, une somme qui n'avait pas été atteinte depuis quelques années (110 millions pour les Meules de Monet en mai 2019). Avec le Salvator Mundi de Léonard de Vinci, vendu à 450 millions de dollars, cela constitue les deux œuvres les plus chères d'art ancien vendues aux enchères.


• La collection Thyssen reste en Espagne

Rappel des faits : l'industriel Hans Heinrich von Thyssen Bornemisza disposait d'une collection de 800 œuvres achetées par l'état espagnol en 1993 à 350 millions d'euros et présentées dans un musée à son nom à Madrid. Sa veuve, Carmen Cervera possède également une collection de 400 œuvres, qui était louée par le gouvernement espagnol de 1999 à 2000. La location se renouvelait d'année en année, les deux parties n'arrivant pas à trouver un accord sur le long terme.

C'est chose faite en 2021, avec la signature d'un contrat pour 15 ans qui stipule la location de la collection à 6,5 millions par an. La valeur totale de la collection est estimée à plus d'un milliard d'euros avec des œuvres de Gauguin, Renoir, Van Gogh, Degas, Rodin... Une clause du contrat permettra à l'état espagnol d'acheter la collection à l'expiration de ce dernier.


• Une étude microscopique du tableau de La Jeune fille à la perle de Vermeer.

L'analyse microscopique a été réalisée en 2018 et les résultats viennent de paraître. C'est la première fois qu'une telle étude d'œuvre est réalisée, et les résultats sont accessibles au public alors je vous invite à y jeter un œil. Vous pouvez voir le tableau entier mais aussi zoomer sur une dizaine de zones de manière inédite, un zoom à 140 fois au lieu de 35 fois habituellement, de quoi voir l'œuvre au plus près avec une précision spectaculaire. La même analyse est prévue de nouveau en 2050 pour comparer les résultats et pouvoir mesurer les évolutions et l'impact des restaurations et le vieillissement de l'œuvre.


Quelques infos bonus, pour partir à la découverte du patrimoine autrement!

• Une immersion au cœur de l'école des chartes.

L'Ecole des Chartes est une école que j'ai découverte pendant mes classes prépa. En deuxième année, nous devons choisir entre préparer les concours de l'ENS (Ecole Normale Supérieure) ou l'Ecole des Chartes. Prestigieuse école, elle prépare les conservateurs et archivistes de demain qui préserveront les objets d'hier, avec une grande spécialisation au sujet des documents anciens. Ces élèves sont au contact des documents qui sont le témoin de leur époque, ce qui nécessite de maîtriser les langues anciennes, et leurs abréviations, sur des supports qui peuvent être d'une grande fragilité.

Pour découvrir cette école, son histoire, ces enseignements, son rôle, foncez lire cette article-reportage des Echos.


• Au cœur de la restauration d'art

Si le monde de la restauration vous intéresse, je vous conseille la lecture de cet article qui révèle les enjeux de la restauration de la tapisserie de Bayeux : le travail préparatoire, les objectifs, la méthode.


• Découverte du monde de la vente de biens patrimoniaux.

Un antiquaire en immeuble, ça vous parle ? Au départ moi non plus, cet agent immobilier se définit comme tel, pour la valeur patrimoniale des biens qu'il vend, qui ne sont pas des simples maisons mais du bâti patrimonial qu'il tente bien souvent de sauver du péril. Pour partir à sa rencontre et découvrir les aspects de son métier, direction l'article de France 3 Bretagne.


• Votre dose d'art quotidienne

Un article "Le meilleur de l’art en ligne" pour avoir des conseils de médias à suivre dans le domaine de l'art, que ce soit sur instagram, des applications, des émissions, c'est par ici : https://www.deedeeparis.com/blog/le-meilleur-de-lart-en-ligne


Les petits + de la culture et du patrimoine:

Vous savez que j'aime toujours conclure ma revue de presse avec des conseils de podcasts à écouter ou de documentaires à regarder, alors voici ma sélection:


• Le live des cafés historiques sur « les hommes et femmes de pouvoir à la renaissance »

• Le doc Stupéfiant, la culture déconfinée

• 2 documentaires sur les musées parisiens sur RMC découvertes

• Ce qui ne va pas dans les costumes des séries historiques

• Une publicité de Nouvelle Zélande qui se moque des instagrameurs https://arts.konbini.com/instagram/nouvelle-zelande-vous-invite-plus-prendre-photos-vues-revues-insta/


J'espère que ce format de revue de presse vous plaira, autant que j'apprécie le préparer. Je ne peux pas tout voir et tout lire alors si vous voulez la compléter et conseiller des articles, n'hésitez pas à le faire en commentaire.


Bonne lecture et bons visionnages !

A très vite,


Raphaëlle

Et si on visitait

bottom of page