top of page

Et si on visitait ? 

BLOG - Culture & Patrimoine

Revue de presse #2

  • etsionvisitait1
  • 29 nov. 2020
  • 4 min de lecture

Dernière mise à jour : 30 nov. 2020

La première revue de presse vous a plu alors je vous propose une version numéro 2 avec les articles qui m'ont intéressé cette semaine.

3, 2, 1 ... C'est parti !


"Netflix et le Brooklyn Museum de NYC lancent une exposition virtuelle des costumes de The Crown et Le Jeu de la dame", le 2 novembre 2020, sur Club innovation et culture France.

Des expositions virtuelles, il y en a pléthore en ce moment, et l'on ne va pas s'en plaindre : si l'on ne peut pas aller à la culture, elle s'installe dans notre salon. Parmi les nombreuses proposées, celle-ci a attiré mon attention. Vous commencez à comprendre que je suis adepte des mélanges entre musées et culture pop. Donc une exposition qui nait d'un partenariat entre Netflix et le Brooklyn Museum avec comme thème les costumes de deux séries historiques du moment, cela titille mon intérêt. Et il faut dire qu'ils ont bien fait les choses : univers 3D, détails des tenues avec bande son correspondant au passage dans la série, visite audioguidée immersive... Je suis certaine que les fans des deux séries trouveront leur compte avec cette exposition!

Attention, elle est disponible en ligne jusqu'au 13 décembre.

Pour lire l'article, c'est par ici.


Le trafic de biens culturels a explosé pendant la pandémie de Covid-19, le 9 novembre 2020, par Le Monde


Voilà une conséquence de l'épidémie sur le patrimoine à laquelle je n'avais pas réfléchi. Quand les musées et sites archéologiques sont moins protégés, situation de crise exceptionnelle oblige, cela laisse une brèche pour ce type de trafic. D'autant plus que le marché de l'art est lucratif, alors quand l'économie s'écroule, doit-on s'étonner de la hausse de telles pratiques ? Et l'on pourrait croire que ce phénomène touche uniquement des pays dans des zones en danger, cependant l'article nous apprend qu'un Van Gogh a été subtilisé aux Pays-Bas.

Pour lire l'article, c'est par ici.


"Le divertissement culturel est-il une hérésie ?" par Marie Duris, le 11 novembre 2020, pour le site internet Cultur'easy

"Le divertissement culturel est-il une hérésie ?" voilà une question qui m'a toujours captivée. Dans une société où l'on fait des échelles de valeurs, des classements sur ce qui est digne de faire partie de la culture et ce qui est relégué au rang de divertissement, il me semble que la question se pose en effet. Comme si culture et divertissement était antonyme, renforçant cette idée que la culture est élitiste et que le divertissement est populaire, deux sphères séparées et inconciliables. L'équipe de Cultur'easy revient sur la question et propose une réflexion argumentée.

Pour lire l'article, c'est par ici.


"Déconfinement : sur le pied de guerre, les musées préparent leur réouverture" par Sophie Rahal, le 26 novembre 2020, Sur Télérama

Au musée du Louvre comme ailleurs, on se prépare à accueillir le public déconfiné : sera-t-il au rendez-vous ? Julien Mignot/The New York Times-REDUX-REA


Un petit point sur l'actualité des musées face au déconfinement qui approche ? Cet article est celui qu'il vous faut : interrogation sur l'affluence qui sera autorisée en leur sein, le calendrier des expositions maintenues, reportées ou annulées, les acquisitions faites pendant la période de fermeture ... Voici les thèmes abordés dans ce court article dressant un état des lieux de la situation.

Pour lire l'article, c'est par ici.


"Faire protéger au titre des Monuments historiques ? Telle est la question !" par Flore Mauvisseau, le 24 novembre 2020, sur ALMA Héritage

Si vous ne connaissez pas encore ALMA Héritage, c'est le moment d'aller faire un tour sur leur site internet. Vous y trouverez des interviews, des articles intéressants, des podcasts, des sujets thématiques comme "Les midis archi' !" etc. Ici l'équipe d'ALMA Héritage se penche sur la question du classement et de l'inscription au titre des Monuments Historiques, en mettant en exergue les avantages et les inconvénients d'un tel titre. Sont pris pour exemples deux châteaux, celui des Salles dans le Var et celui de Menthon-Saint-Bernard dans la Haute-Savoie afin d'avoir une idée concrète de ce que peut apporter le classement-l'inscription.

Pour lire l'article, c'est par ici.


"Ils ont refait Chambord dans Fornite : la région annonce un Centre-Val de Loire Tour pour marier esport et patrimoine." par Bertrand Mallen, le 20 novembre 2020, sur France 3 Centre-Val de Loire

Moi gameuse ? La blague en ferait rire plus d'un. Mais cela ne m'empêche pas de trouver l'initiative très intéressante. Allier patrimoine et jeu vidéo pour faire découvrir nos sites autrement, un pari original et en tout cas novateur car c'est une première mondiale. Du 4 décembre au 15 janvier, ce sont 5 châteaux du Val de Loire qui seront présentés via les maps à 20h : Chambord, La Valette, Amboise, Chaumont-sur-Loire & Clos Lucé. Encore une fois, dans une période où les visites sont compromises, les initiatives pour permettre de visiter autrement foisonnent. De plus, le fond historique n'est pas délaissé car le youtubeur Nota Bene apporte ses connaissances historiques, le numérique n'est pas au détriment du patrimoine mais à son service.

Pour lire l'article, c'est par ici.


"Le numérique et les visiteurs de musée : entre exclusion et inclusion numérique", par Camille Baltès, le 29 septembre 2020


Ici je vous propose une série d'articles concernant la médiation culturelle alliée au numérique et ses divers dispositifs. Je ne connaissais pas ce site internet, Nell & associés, qui est en fait une agence de formation digitale dotée d'un blog avec certains articles sur le domaine culturel.


Je vous mets ici une liste des articles à lire :


Ces rendez-vous "Revue de presse" vous plaisent ? Dites le moi et partagez moi les articles qui vous ont plu cette semaine aussi!


Raphaëlle,

Et si on visitait


Comments


bottom of page