top of page

Et si on visitait ? 

BLOG - Culture & Patrimoine

Revue de presse #3

Cette catégorie "Revue de presse" connaît un bon rythme de croisière pour ses débuts - une revue de presse par semaine - je m'active pour être régulière avec ce rendez-vous qui vous plait. Vous connaissez le principe, je vous propose ici une sélection d'articles lus cette semaine. Let's go !


"Covid-19 / Quand les musées et lieux culturels documentent le confinement et la pandémie" par Klaus, le 30 novembre 2020, pour Clic France

S'il y a UN article à lire cette semaine, c'est celui-ci. Quel sujet intéressant que d'aborder la crise du Covid-19 par le prisme des musées. Comment ces derniers se font la mémoire de cette période ? Une démarche qui se fait en plein cœur de la pandémie, et non a postériori. Quels souvenirs garderont nous ? Qu'est ce que l'on présente de cette période, et est-ce que cela a sa place dans les musées? Autant de questions soulevées qui sont en plein cœur du débat. Cet article liste les initiatives, toutes plus intéressantes les unes que les autres, que les musées - français et internationaux - ont mis en place. Un long article qui méritent qu'on s'y attarde.


Pour lire l'article, par ici.


"Les musées se réjouissent de rouvrir mi-décembre et comptent sur l'enthousiasme du public" par France Info Culture le 26 novembre 2020

Un article court et intéressant afin d'avoir un panorama des expositions à voir à la réouverture des musées le 15 décembre. Sortez vos agendas !


Pour voir lire l'article, par ici.


Citéphilo 2020 - Le goût de l'art peut il se transmettre ?


Pour ma veille culturelle et patrimoniale j'apprécie varier les supports. Une vidéo de temps en temps, cela repose les yeux et cela a l'avantage de pouvoir être écoutée tout en faisant autre chose.

Ici, comme son nom l'indique, je vous propose une vidéo de la Citéphilo 2020 : "Le goût de l'art peut-il se transmettre ?". Une vidéo d'une heure sous forme de dialogue entre :

- Geneviève Brisa, romancière et éditrice

- Françoise Benhamou, économiste

- Caroline Sonrier, directrice générale et artistique de l'opéra de Lille

- Jean-François Chougnet, directeur du Mucem de Marseille


Alors, le goût de l'art peut-il se transmettre ? (Je vous rappelle de bons souvenirs de dissertations de philo, ne me remerciez pas!)


Pour voir la vidéo, par ici.


"Vente aux enchères: le Louvre innove pour récolter des fonds", par Claire Bommelaere le 30 novembre 2020 pour Le Figaro

Si vous avez lu mes deux précédentes revues de presse, une esquisse des sujets qui m'intéressent doit se dessiner, et les innovations muséales en font partie. Des ventes chez Drouot et Christie's d'œuvres ou de moments inédits à vivre dans le musée, voilà ce que propose Le Louvre. Le but : financer un nouvel espace dans le musée qui sera dédié à l'éducation artistique et culturelle. Un article qui permet de souligner la perpétuelle réflexion des musées pour diversifier les sources de revenus.


Pour lire l'article, par ici.


"Le sort d’un trésor médiéval acquis par les nazis devant la Cour suprême des Etats-Unis" par Le Monde avec AFP le 7 décembre 2020

La question des restitutions d'art est un thème que j'avais abordé lors de mon master et qui m'avait beaucoup intéressé. Nous l'avions plutôt examiné sous l'angle des collections d'art africain dans les musées - qui a la légitimité pour les conserver ? Doit on les retourner aux pays où ces œuvres ont été découvertes au risque que la conservation se dégrade ? Doit-on les garder dans les musées français pour les conserver dans les meilleures conditions ? Est-ce une spoliation ? ...

Dans cet article Le Monde met en lumière ce sujet, sous un angle différent, avec la collection du trésor des Guelfes, achetée par les nazis à des marchands juifs pendant le régime d'Hitler. Une remise en contexte, les arguments des deux parties, permettent d'appréhender les tenants et les aboutissants d'un tel procès.


Pour lire l'article, par ici.


"Du confinement au musée imaginaire : 12 tableaux qu’il faut avoir vus une fois dans sa vie" par Guy Boyer, le 4 décembre 2020 pour Connaissance des Arts

Et si on s'évadait un peu par la beauté ? Je fais partie de ces personnes qui pensent que le beau fait du bien, alors un peu d'histoire de l'art par ici semble évident. Le directeur de la rédaction nous propose sa sélection de 12 œuvres à voir avant de mourir, une sorte de bucket list artistique.

Le principe du musée imaginaire ? Comme son nom l'indique, c'est qu'il sort de votre imagination, composé des œuvres d'art qui vous touchent le plus. Alors quel serait votre musée imaginaire ?


Pour lire l'article, par ici.


Merci d'avoir lu cet article qui je l'espère vous aura plu et vous aura incité à lire quelques uns de ces articles. A bientôt pour la prochaine revue de presse !


Raphaëlle

Et si on visitait ?

bottom of page