top of page

Et si on visitait ? 

BLOG - Culture & Patrimoine

Revue de Presse #4

Le jour de la revue de presse n°4 est arrivé. Cela signifie que cela fait déjà un mois que j'ai commencé à partager une partie de ma veille culturelle et patrimoniale. Lors de la première revue de presse, je vous avais mis en garde, ne pas s'attendre à ce que cela soit forcément un rendez-vous régulier, et pourtant depuis, chaque semaine, j'apprécie rédiger et changer avec vous autour de cette revue de presse.


Cette semaine, sa rédaction a eu un goût particulier. Je m'explique. Les annonces gouvernementales sont tombées en début de semaine, annonçant la prolongation de la fermeture des lieux culturels et patrimoniaux. Ainsi, en fouillant la presse en quête d'actualités, je n'ai pas pu m'empêcher d'avoir une pensée émue pour ces sites dont les portent vont rester closes. Ce blog n'a pas vocation à avoir une portée politique, ni à être l'étendard de mes opinions personnelles dans ce domaine, néanmoins à ma petite échelle je voulais à travers ces quelques mots adresser mon soutien à ce secteur meurtri par la situation actuelle.


Voici donc la sélection d'articles que j'ai choisi pour vous cette semaine.


"Du 14 au 20 décembre 2020, Tik Tok dévoile les collections et spectacles de grandes institutions françaises" par Marine Chastagner, le 10 décembre 2020, pour Clic.

Décidemment, je trouve toujours un article qui m'intéresse sur CLIC. Je préviens tout de suite, je n'ai pas Tik Tok, MAIS je risque bien de m'y mettre après cet article. J'ai envie de m'inscrire, ça y est, le pari de Tik Tok de se placer sur le marché de la culture est gagnant. Non pas pour me déhancher sur les célèbres chorégraphies sur fond de musique de Jason Derulo. Mais bel et bien pour du contenu culturel. Qui aurait cru qu'un jour, Tik Tok attire pour son contenu culturel ? Et pourtant cette application prend position sur le marché culturel avec cette initiative. Une série d'évènements a lieu toute cette semaine, vous trouverez l'agenda sur l'article. La proposition ne se veut pas à sens unique, des musées vers les utilisateurs, mais Tik Tok veut amener aussi ces utilisateurs à produire du contenu culturel. Comment ? Avec des challenges et des hashtags dédiés. Vous l'aurez compris, je suis curieuse de voir les résultats de cette campagne, les jeunes vont-ils vraiment s'emparer de ce nouvel outil d'accès à la culture ?


"Exposcope, le blog qui fait la part belle à la médiation culturelle", par Anne-Sophie Marchal, le 7 décembre, pour Mon Cher Watson.

L'avantage de vous proposer cet article, c'est que cela me permet de vous parler de deux médias à noter dans vos carnets si vous souhaitez vous tenir informés de l'actualité culturelle. Le premier : Mon Cher Watson, un blog créé en 2016 par Géraldine Broquin et Aurélie Romand et proposant des enquêtes, des interviews etc. En parlant d'interviews, cela me permet de vous présenter le deuxième média : Exposcope, qui est interviewé ici par Mon Cher Watson. Exposcope, c'est un blog tenu par Lucie Revellin, décortiquant les visites et les outils de médiations culturelles. Elle donne plein de tips en matière de médiation culturelle, et les retours sur les dispositifs sont complets, les analyses sont pertinentes et les illustrations que l'on observe ça et là au gré des posts ne sont pas pour déplaire.

Pour en apprendre plus : c'est par ici.


"5 questions à Catherine de Montalivet, social media manager chez Drouot" par Antoine Vitek, le 2 décembre 2020, pour Culturez-vous.

Ressortez votre carnet et votre stylo, pour noter cet autre média culturel "Culturez-vous", blog tenu par Antoine Vitek qui propose des articles sur des sujets variés : lecture, musique, art, voyage avec destinations françaises et étrangères, de la gastronomie... On trouve toujours de quoi lire ou de quoi écouter. N'hésitez pas à le suivre sur les réseaux sociaux, notamment sur Instagram.

Ici on y découvre une interview de Catherine de Montaliver, Social media manager chez Drouot. Je suis toujours avide de découvrir les acteurs du patrimoine et de la culture, alors j'étais curieuse de cet échange permettant d'en apprendre plus sur le parcours d'une Community Manager dans une maison de ventes aux enchères. Amis curieux, cette lecture est pour vous.


"Les réserves visitables, ça n'existe pas" par Clémence de Carvalho, le 13 novembre 2020, pour L'Art de Muser

L'art de Muser, c'est le blog du Master Muséographie et Expographie de l'Université d'Artois. Pour des articles sur les musées, vous êtes au bon endroit. J'avais découvert ce site lorsque j'étais moi-même en Master à l'Université de Lille. Depuis, j'apprécie y faire un tour de temps en temps car les étudiants abordent des sujets variés qu'on ne trouvent pas ailleurs. Ici l'auteur de l'article soulève la question des réserves visitables : est ce que cela existe vraiment ? En effet, l'appellation "réserves visitables" a quelque chose d'oxymorique, les réserves n'étant pas censées être visitables. Leur fonction première est de préserver les œuvres ne pouvant être exposées, le principe même de les faire visiter pose alors question. Même si l'on interroge la manière de les nommer, on ne peut pas nier leur succès, et tant mieux, rendre la culture accessible au plus grand nombre n'est-ce pas l'une des missions des musées?

Pour des pistes de réponses, c'est par ici.


"Les réserves des musées s’exposent de plus en plus" par Roxanna Azimi, le 17 octobre 2020 pour Le Monde

Pour faire un parallèle avec l'article précédent, toujours un questionnement sur les réserves visitables. Ces lieux abritent des collections qui ne sont donc par montrées, une petite partie des collections des musées est présentées soit dans des expositions permanentes soit dans des expositions temporaires. Qu'en est-il des œuvres qui restent alors dans les réserves, sont-elles vouées à n'être jamais vues par le public ? L'idée d'ouvrir aux visiteurs ces lieux émerge d'une bonne intention, montrer aux visiteurs des œuvres qu'on a pas la place d'exposer, leur faire découvrir les coulisses des musées. Et le résultat est là, ça plaît. Pour approfondir sur l'intérêt des réserves ouvertes, c'est par ici.



"La Stratégie digitale : 5 bénéfices pour le patrimoine et la culture ?" par Jade Caillot, le 7 décembre 2020, pour Jade Marketing

Jade Caillot est consultante en stratégie digitale, et sur son site internet elle propose astuces, podcasts concernant le digital et le patrimoine. Je partage son goût pour le patrimoine et sa valorisation à travers les réseaux sociaux notamment. Alors avoir des tips, des chiffres, des études sur ces sujets m'intéresse toujours. Ici Jade souligne l'intérêt pour les sites patrimoniaux de définir leur stratégie digitale pour optimiser leur visibilité. Les sites prennent de plus en plus conscience de l'importance du digital dans leur communication, néanmoins mettre des mots précis sur les bénéfices que cela apporte semble nécessaire, les propriétaires étant parfois frileux quand il s'agit de se mettre en avant via le numérique.



"Loir-et-Cher : réactions des acteurs de la culture encore à l'arrêt" le 11 décembre 2020, Par la Nouvelle République du Loir-et-Cher


Enfin, je vous en parlais au commencement de cette revue de presse, la culture est de nouveau mise à l'écart en cette fin d'année. Les mots des acteurs de la culture sont assez parlants pour que je les commente, je pense que plus que jamais ces sites ont besoin de nous, de notre soutien. Les suivre sur les réseaux, réserver nos prochaines visites, des petites actions qui certes ne pallieront pas le manque à gagner des pertes résultant de cette année catastrophique, mais qui permettent à notre petite échelle de les soutenir.


J'espère que vous aussi vous prenez goût à ce rendez-vous hebdomadaire, n'hésitez pas à me partager vos impressions sur ces actualités.


Raphaëlle,

Et si on visitait


bottom of page