top of page

Et si on visitait ? 

BLOG - Culture & Patrimoine

Revue de presse #5

Certainement la dernière revue de presse de 2020, je prends une petite pause avant de revenir en force début 2021. Cette catégorie d'actualités culturelles et patrimoniales est la partie que j'ai le plus développé ici, mais j'ai plein d'idées d'articles à écrire, j'espère qu'ils vous plairont tout autant. Ce format de revue de presse me plait particulièrement car cela me permet d'aborder plusieurs sujets en un seul article, de mettre en lumière à ma petite échelle certains médias culturels et de valoriser ceux qui ont la plume pour commenter l'actualité. Et il faut dire aussi que fixer un rendez-vous hebdomadaire avec vous, c'est l'occasion de maintenir une certaine régularité dans ma veille et de cultiver toujours plus ma curiosité dans ce domaine. Mais trêve de bavardage, voici ma sélection d'articles de la semaine. Je vous réserve une petite surprise en fin d'article.


"Les leçons de l'interview de la ministre de la Culture", par Didier Rykner, jeudi 10 décembre 2020, La Tribune de l'art.






Je dois bien avouer avoir été surprise de la nomination de Roselyne Bachelot en tant que Ministre de la Culture. Force est de constater que peu de ministres de la culture ont marqué de leur nom et de leurs actions le ministère au cours de ces dernières années. Même si l'on peut être dubitatif quand à la nomination de Roselyne Bachelot, on ne peut nier que son nom parle, et que ce choix fait parler également. N'étant pas adepte des jugements hâtifs, j'attends donc de voir concrètement les actions menées afin de commenter sa politique culturelle. Cet article, à lire en complément de l'interview, permet d'appréhender de manière plus précise la ligne directrice de la ministre.


"L’expérience « Tear Down This Wall » du DDR Museum redonne vie à l’histoire de Berlin sur Minecraft" le 14 décembre 2020, Clic France
















Il y a quelques temps je vous partageais un article présentant l'initiative d'immerger les Châteaux de la Loire dans le jeu Fortnite. Avec cet article de Clic nous sommes dans la même veine de projets qui mêlent patrimoine et jeu-vidéo. En effet "Tear down this wall", sur Minecraft, permet la reconstitution du mur du Berlin et de la vie berlinoise à l'époque où il séparait la capitale, ainsi que sa destruction. Amener une partie des jeunes à travers ce jeu à s'intéresser à l'histoire de leur pays et maintenir la mémoire historique, voilà la volonté des créateurs. Le bonus selon moi est l'accompagnement pédagogique proposé pour intégrer cette initiative au cœur de l'apprentissage dans les écoles. Il faut rappeler que les musées ont également une vocation pédagogique auprès des plus jeunes, c'est dès l'enfance qu'il faut montrer que le musée n'est pas un lieu rébarbatif et que l'on peut s'y instruire en s'amusant.


"Le musée du Louvre, Christie's et Drouot se félicitent de la vente "Bid for the Louvre, Enrichissez pour le Louvre" qui totalise 2 365 000" le 15 décembre, site internet du Louvre


Vous ayant indiqué cette vente aux enchères dans une précédente revue de presse, il me paraissait logique de vous en communiquer les résultats. Ce récapitulatif du Louvre permet de voir la somme récoltée, mais également les œuvres ayant fait sensation ainsi qu'une liste des donneurs. Pour rappel, l'argent est destiné à la création d'un espace éducatif.


"Relations entre publics et lieux culturels en temps de crise ? 4 études pour faire le point." par Antoine Roland, novembre 2020, Correspondances digitales

Cette année a bousculé bien des domaines et de nombreuses pratiques : la fermeture des musées et sites patrimoniaux, le développement accru de leur offre en ligne, la culture relayé au second plan avec le maintien de la fermeture des théâtres, des cinémas, des salles de spectacles ... chamboulant les habitudes que l'on pouvait avoir. Cet article propose 4 études qui mettent le doigts sur les évolutions liées au covid-19 dans notre rapport à la culture et sur nos pratiques culturelles. Il est parfois peu évident de quantifier et de se rendre compte des mutations, quand celles-ci sont encore en cours. Ici il s'agit d'éclairer comment le Covid a impacté notre relation à la culture et notre manière d'y avoir accès.


"L'art qui guérit!" par Evelyne Lehalle, le 18 décembre 2020, Nouveau Tourisme Culturel

Je n'étais pas à convaincre à ce sujet, je suis de plus en plus partisane du fait que l'art et le beau font du bien. Cet article offre des références, notamment un livre "L'art qui guérit" de Pierre Lemarquis, ou encore un exemple de musée proposant de l'art thérapie et se penchant à tel point sur la question qu'il en a créé un pavillon dédié en son sein (Musée des beaux-arts de Montréal). Saviez-vous par exemple que des médecins font des prescriptions pour des visites aux musée ? Des études scientifiques prouvent les réactions chimiques qui se passent dans notre corps face à des œuvres d'art (musicales ou picturales). Cet article m'a également fait penser à la démarche d'Alice Cheron et ses fugues italiennes, ces escapades destinées aux femmes voulant se ressourcer, dans lesquelles Alice Cheron indique vouloir créer des chocs émotionnels par le beau. On peut en effet parler d'émotions face à un tableau, une musique, une architecture. C'est un pan intéressant à prendre en compte dans des idées de médiation.


"Le trésor de Béhanzin et le sabre d’Oumar Tall appartiennent de nouveau aux Africains" par Laurence Caramel, le 17 décembre 2020, Le Monde





















Pour faire écho à un article présenté dans une précédente revue de presse, relatant le procès concernant la collection du trésor des Guelfes, achetée par les nazis à des marchands juifs pendant le régime d'Hitler, et permettant d'aborder le sujet des restitutions d'art je vous propose celui-ci. Pour la première fois en France, l'Etat autorise le retour de biens culturels sur le continent africain. Cette question se pose beaucoup ces dernières décennies avec les chefs d'Etats Africains et leurs institutions muséales qui réclament la restitution de leurs biens, pour la plupart spoliés pendant la colonisation. La particularité française fait que les œuvres faisant partie des collections des musées sont inaliénables, c'est à dire qu'elle ne peuvent être vendues ou sortir du territoire français. Il faut donc une dérogation pour faire des exceptions à la règle et sortir des collections certaines œuvres pour leur permettre de rejoindre leur pays d'origine. Est-ce le début d'une plus large restitution ? Comment va s'organiser celle-ci et comment légiférer dessus ?


Surprise !

Chose promise, chose due :

Pour vous faire patienter jusqu'à la prochaine revue de presse, voici quelques conseils de documentaires et podcasts.


Un documentaire "Chartres, l'art du vitrail" d'une quarantaine de minutes sur arte : par ici.












Quelques podcasts à écouter :

- L'art au féminin, des podcasts créés par Aldjia qui permettent de découvrir l'histoire des femmes artistes : par ici.










- Passion Modernistes. Vous connaissez peut-être Passion Médiévistes, des podcasts créés par Fanny Cohen Moreau pour éclairer la période du Moyen-Âge. Il existe aussi une section Passion Modernistes pour les amoureux de la période Moderne : par ici.


Voilà pour la dernière revue de presse de l'année, j'espère que ce nouveau rendez-vous vous plait et que vous serez toujours présents en 2021 ?

Raphaëlle, Et si on visitait ?

bottom of page