top of page

Et si on visitait ? 

BLOG - Culture & Patrimoine

Revue de Presse #6

Vous l'attendiez, la voici, la première revue de presse de 2021, avec des articles de ces dernières semaines. J'avais publié ma dernière revue de presse fin décembre, ainsi j'ai plusieurs articles depuis ce temps à vous partager. Je vous laisse les découvrir, bonne lecture !


"La crise, accélérateur de métamorphose des boutiques de musées" par Sarah Hugounenq, le 7 janvier 2020 pour le Quotidien de l'art

Perso, je fais partie de la team qui ne ressort pas d'une boutique de musée sans un petit souvenir : un marque-page, un livre, un totebag, un carnet ... Bref, je me laisse toujours tentée. Néanmoins je dois avouer n'avoir jamais vraiment réfléchi aux boutiques de musées en tant que facteurs de revenus. Pourtant c'est logique vous me direz, les ventes contribuent au budget de ces institutions. Alors comment faire quand les visiteurs, ces potentiels clients de la boutique, ne viennent plus in situ ? Cet article s'intéresse aux mutations de ces boutiques, leurs solutions face à la crise du covid qui a accéléré leur besoin de développer le e-commerce.

Pour lire l'article : par ici.


"Les musées de la Ville de Paris lancent leurs nouveaux contenus podcast destinés aux jeunes publics" par Clic, le 15 décembre 2020

Crédit photo : Paris Musées

Depuis la fin d'année 2020, je m'intéresse de plus en plus à ce média : le podcast. Format court, sujets variés, pratique car écoutable partout, le podcast fait preuve de nombreux avantages. L'utiliser pour permettre aux plus jeunes d'avoir une première approche de la culture a donc attisé la curiosité de mon âme de médiatrice. J'ai donc écouté celui sur le musée de la vie romantique. Le récit est en effet adapté aux enfants : immersion, observation, interactivé, en une dizaine de minutes on en apprend beaucoup sur le lieu.

Pour lire l'article : par ici.


"Une œuvre rare de Botticelli risque de battre des records aux enchères" par Iseult Cahen-Patron pour Connaissance des Arts le 16 janvier 2021

Pour ceux qui me suivent sur Instagram ou ont lu mon article sur Florence, vous connaissez ma passion pour la Renaissance. Botticelli est l'un de mes artistes préférés de cette période, alors j'ai beaucoup apprécié en apprendre plus sur son œuvre Portrait d'homme au médaillon qui est mis en vente aux enchères chez Sotheby's et qui pourrait devenir la deuxième œuvre ancienne la plus chère après le Salvator Mundi de De Vinci selon son expertise à 70 millions d'euros.

Pour lire l'article : par ici.


"Archéologie : fermé depuis plus de 40 ans, le palais impérial de Tibère à Rome devrait bientôt rouvrir ses portes" par Antoine Bourdon pour Connaissance des Arts le 19 janvier 2021

L'Italie a une place toute particulière, c'est mon pays européen favori, pour sa riche histoire, son patrimoine historique et culturel, l'ambiance générale de dolce vita (et sa gastronomie, qu'on ne se le cache pas!) et je visite le pays dès que je peux.

Alors quand il est question d'ouvrir un palais impérial jamais ouvert au public pour le présenter, et expliquer le travail archéologique qui a permis cette découverte, mon radar à bonne nouvelle s'accélère. Je vous laisse découvrir l'histoire du site et de son ouverture ainsi que les réflexions sur le parcours de visite dans l'article.

Pour lire l'article : par ici.


"La Dame à la licorne, cette « Joconde » du Moyen Âge : étude d’un chef-d’œuvre" par Hervé Grandsart et Kim Gillier pour Connaissance des Arts le 18 juin 2021

Comme son nom l'indique, cet article propose une étude complète de cette œuvre phare du Moyen-Age, quel délice de découvrir en quelques minutes les secrets d'un chef d'œuvre !

Pour lire l'article : par ici.


"Fréquentation physiques et numériques des musées et monuments français en 2020" par Clic le 18 janvier 2021


Travaillant dans le domaine du patrimoine et du tourisme, avoir un bilan chiffré de fréquentation des lieux culturels est essentiel afin de mesurer les tendances et avoir une idée globale de la situation en France. Alors si cela vous intéresse également, je vous recommande cet article complet.

Pour lire l'article : par ici.


"Pourquoi il est temps de réinventer le tourisme" par Olivier Bessy pour The Conversation le 11 janvier 2021

Privilégier la qualité au lieu de la quantité, axer d'avantage la stratégie touristique sur le local, tirer des leçons du bilan 2020 lié à la pandémie... Réfléchir à une nouvelle forme de tourisme plus écoresponsable émerge depuis quelque année et se fait d'autant plus pressante avec la situation actuelle. L'article évoque les notions d'accueillance et de touristification du quotidien, évoque une autre vision du tourisme et comment la concrétiser. A lire pour avoir des pistes de réflexion sur un autre mode de tourisme.

Pour lire l'article : par ici.


"Ces start-up qui vont réenchanter vos voyages" par Catalina Cueto pour Explore France le 15 janvier 2021

Trouver des locations écologiques, une billetterie en ligne pour réserver vos visites, des contenus de visites numériques lors de vos excursions, plusieurs start-up proposent d'améliorer votre expérience de voyage. Elles sont recenser dans cet article.


"A Tours, des visites virtuelles (et en musique) de Chambord et d'autres châteaux" par Suzanne Gervais pour France Musique le 19 janvier 2021


Je suis tout simplement fan du concept. Encore une fois le Centre d'Etudes Supérieures de le Renaissance (CESR) frappe fort avec ces visites virtuelles immersives permettant de découvrir le répertoire musical du XVIème siècle comme si nous vivions une journée de l'époque. Ces visites virtuelles accompagnées de documentaires aux Châteaux de Blois, Chambord, Saint-Germain-en-Laye et Fontainebleau dévoilent les coulisses de la musique de cours à la Renaissance. Bravo !


"Le Centre Pompidou lance un MOOC sur l’art 100% féminin" par Anne-Sophie Lesage-Munch et Salomé Guez pour Connaissance des Arts le 14 janvier 2021

Je suis adepte des MOOC (Massive Open Online Courses, soit des cours en ligne) pour leur aspect ludique, leur qualité et praticité car accessible à tout moment. J'ai déjà suivi plusieurs MOOC : sur Versailles, sur les couleurs dans l'art, une brève histoire de l'art... Donc quand j'apprends que le 25 janvier le Centre Pompidou lance son MOOC "Elles font l'art" qui comme son nom l'indique a pour but de présenter les femmes ayant contribuées à l'histoire de l'art, je répond présente. Cet article présente également des chiffres permettant de se rendre compte de la sous représentation des artistes féminines dans les collections des musées français.

Pour lire l'article : par ici.

Série d'articles thématiques : Art - Accessibilité et soin

Pour faire ma veille dans le domaine de la culture et du patrimoine, je procède beaucoup par enregistrement. "Qu'est ce qu'elle raconte ?" C'est-à-dire que dès que je vois passer un article susceptible de m'intéresser, je l'enregistre afin d'y revenir plus tard. Je me rend également sur les sites dédiés à ces domaines, et j'enregistre les articles que j'ai envie de lire ultérieurement. Cela me permet d'avoir un catalogue d'articles à lire, à tête reposée. Pour le mois de janvier, j'ai remarqué que j'avais mis de côté plusieurs articles concernant le thème de l'accessibilité à l'art et l'art comme thérapie. J'ai trouvé ça judicieux de vous les regrouper sous une même rubrique.

Crédit photo : Clic

"L’association « It is Now » souhaite déployer l’art numérique dans les hôpitaux français" par Marine Chastagner pour Clic, le 15 janvier 2021

Cet article présente l'association It is Now qui œuvre pour mettre en place, faciliter et favoriser l'accès à l'art d'enfants en situation de handicap, notamment par le biais de l'art digital. Quand l'art permet l'inclusion, le développement de la créativité, un "voyage immersif" et qu'il s'installe dans les hôpitaux.

Pour lire l'article : par ici.


La Fondation Culturespaces et le ministère de l’Education nationale s’associent autour du programme « Art en immersion » par Marine Chastagner pour Clic, le 13 janvier 2021

Déjà en master, le sujet des publics dits éloignés, soit les publics ayant un accès à la culture plus difficile, m'intéressait. De manière globale la question de comment amener le public à la culture est attrayante, cependant j'ai toujours trouvé cela valorisant et challengeant de réfléchir à des solutions pour amener vers la culture des publics pour qui le chemin vers celle-ci était plus complexe. Cette réflexion sous-tend de nombreuses idées de médiation ces derniers années. Cet article met en avant le programme "Art en immersion" de la Fondation Culturespace qui a pour mission de "favoriser l’accès aux arts et au patrimoine des enfants éloignés de la culture du fait de la maladie, du handicap ou de l’exclusion sociale".

Pour lire l'article : par ici.


"Quand la beauté soigne : à la découverte de l’association « L’invitation à la beauté »" par Clara de Amorin pour Mon Cher Watson, le 9 novembre 2020

Je vous parlais dans une précédente revue de presse du livre "L'art qui guérit". Avec cet article nous sommes dans la même veine grâce à l'interview de Laure Mayoud, ayant créé l'association L'invitation à la beauté. Si vous souhaitez en apprendre plus sur les "prescriptions culturelles", l'empathie esthétique et comment l'esthétisme peut participer au bien-être, voir guérir, cet interview est faite pour vous.

Pour lire l'article : par ici.


Des podcasts à écouter :

Et là vous vous dites "Encore des podcasts ???", oui je m'y intéresse de plus en plus alors j'ai à cœur de vous partager mes trouvailles.


Pour découvrir les châteaux de France à travers les yeux de leurs propriétaires ça se passe sur le podcast de Sybille "La vie de château". Histoire familiale, volonté de préservation et valorisation, anecdotes sur leurs sites, ce podcast est un beau moyen de découvrir ces sites de manière différente, en ayant le regard de ceux qui les font vivre. Le dernier épisode sur le château de Cheverny est tellement instructif!


Aller à la rencontre des savoir-faire des artisans, tel est le but que s'est fixé Gabrielle avec ce Podcast. Je vous recommande notamment l'épisode sur Alix de Saint Venant au Château de Valmer ainsi que l'épisode sur Jean-François Boucher au Château de Chenonceau.


Histoire de musées - Podcast France Culture

Un podcast sur les musées, leur but et leur histoire, je dis oui! Le tout avec la qualité France Culture, je dis un grand oui !


Les conférences du Château de Versailles

Le Château de Versailles propose de nombreuses conférences à écouter sur son site internet : Versailles et le monde, Marie-Antoinette architecte ?, Louis XIV roi de cœur ... Allez jeter un oeil régulièrement pour voir ce qu'il y a à écouter.


Une revue de presse plus longue que d'habitude, avec les vacances de Noël où je n'ai pas publié, forcément j'avais du stock d'articles à vous partager. J'espère que cela vous aura plu et que ces partages d'articles vous intéressent. N'hésitez pas à me faire des retours, ça me fait toujours plaisir de vous lire et échanger avec vous.


A bientôt pour une nouvelle revue de presse !


Raphaëlle

Et si on visitait

bottom of page