top of page

Et si on visitait ? 

BLOG - Culture & Patrimoine

Revue de presse #7

"A Pompéï, découverte d'un thermopolium, un fast-food antique, dans un état exceptionnel" Par Julie Kern pour Futura Science, le 3 janvier 2021

Comme moi, à la lecture de l'association des mots "fast-food" et "Pompéï" vous avez tiqué ? Et pourtant depuis 2019, les fouilles de la ville antique ont permis de révéler un stand de nourriture qui serait l'équivalent de nos restaurations rapides. Une brève vidéo d'une minute présente le site et cette découverte.


"Privés d'une grosse part de leurs revenus, les châteaux privés du Val de Loire ont le blues" par France Info le 27 janvier 2021

La perte conséquente d'argent, lié à la fermeture des sites et donc une baisse des visiteurs, a comme conséquence notamment de retarder, voire empêcher, les travaux de restauration nécessaires à l'entretien de ces bâtiments. L'article souligne également l'importance de ces institutions dans la vie économique locale, mais aussi dans la vie culturelle des alentours. Les châteaux ont le blues, et nous aussi, en tout cas pour ma part j'ai hâte qu'ils rouvrent.

Je retiendrai ces mots de Stéphanie de Laffon, propriétaire du Château de Gizeux : "On n'a plus personne avec qui partager notre amour de ce patrimoine qui nous a été confié. C'est un petit peu comme si on était des acteurs sans théâtre ou des chanteurs sans public."


"En attendant que ce soit fini" par Muzeodrome, le 25 janvier 2021

Voilà ce que j'aime avec l'écriture de cette revue de presse : découvrir de nouveaux médias, de nouveaux sites réunis autour de passions communes : patrimoine, culture, musée. C'est le cas de Muzéodrome dont j'ai découvert l'infolettre qui permet d'avoir un bref panorama des actualités des musées.


"Les musées français sur TikTok : entre engouement et circonspection" par Maïwenn Bordron pour France Culture, le 11/12/2020

Un article qui "date" un peu car il a été publié mi-décembre, néanmoins je ne l'ai lu que cette semaine et l'ai trouvé très intéressant alors je vous le partage. J'avais déjà intégré des articles sur TikTok et les musées dans les précédentes revues de presse. Ce que j'apprécie ici, c'est le regard de l'intérieur, avec les retours de professionnels du patrimoine dont Thomas Garnier et Paul Chaine du service numérique de Versailles, dont au passage il faut noter la qualité des contenus proposés sur les réseaux sociaux. Entre avantages et freins, découvrez l'avis d'institutions culturelles sur le fait de se lancer sur cette plateforme.


"Italie : Florence rouvre sa cathédrale et restaure les mosaïques du baptistère" par Rtbf Culture le 25 janvier 2021

Depuis mon article sur Florence, vous connaissez mon amour pour cette ville, et toute la culture italienne de manière générale. L'Italie autorise la réouverture des lieux culturels, et dans ce cadre la cathédrale va pouvoir à nouveau ouvrir ses portes. Dans le même temps, on apprend que la restauration des mosaïques du baptistère est à moitié terminée et devrait l'être totalement pour la fin d'année 2021. L'article offre un behind the scene de ces restaurations, ça dure 2 minutes et ça vaut le coup d'oeil.


"Amoureux du Patrimoine, cette ToDoList est pour vous !" par Anne Létondot d'Illustration de Patrimoine

A court d'idées pour assouvir votre amour du patrimoine, sa découverte, sa protection et le soutenir ? Anne vous propose 16 défis à relever, de quoi porter un regard différent sur le patrimoine, et de l'appréhender de manière originale.


"Musée d’Orsay, Raphaël et La Vague d’Hokusai : 5 vidéos arty à regarder cette semaine" par Agathe Hakoun pour Connaissance des Arts, le 25 décembre 2021

Amener l'art chez vous en cette période où l'on ne peut pas aller à lui, voilà le but de cet article qui propose 5 documentaires dont un très bel épisode de Secret d'Histoire révélant le destin du grand artiste de la Renaissance : Raphaël.


Lancement de la chaîne TV de Secret d'Histoire

En parlant de Secret d'Histoire, votre émission d'histoire favorite lance sa chaîne TV afin de proposer du contenu inédit. Que demander de plus, c'est LA bonne nouvelle de cette semaine. Le lancement se fait le 8 mars et j'ai déjà hâte, pas vous ?


Podcasts.

Décidément, plus je m'intéresse à ce média, plus je découvre des podcasts intéressants.


Cette semaine je vous propose d'écouter ces podcasts :

- Au coeur de l'Histoire, le podcast d'Europe 1 par Jean des Cars. Je vous mets le lien qui vous permet d'accéder à l'ensemble des épisodes. Je précise que les épisodes du 18/01 au 21/01 sont consacrés à quatre châteaux de la Loire.

Pour écouter, c'est par ici.


- J'ai l'oeil du tigre, podcast de Claire Casedas de Fun in museum. Le métier de muséographe, de scénographe, des conseils pour les expositions, des tips pour les projets numériques. Un podcast pour tous les professionnels des musées ou des curieux souhaitant découvrir les métiers de ces institutions.

Pour écouter, c'est par ici.


Avant que vous ne quittiez cet article j'ai une petite question : lisez-vous mes commentaires de description sous chaque article ? Ou regardez-vous juste le titre pour savoir quel article lire ? Vous pouvez me dire en commentaire, cela m'aidera pour les revues de presse suivantes ! Merci d'avance ;)


Bonne lecture et bonne écoute.


Raphaëlle,

Et si on visitait

bottom of page