top of page

Et si on visitait ? 

BLOG - Culture & Patrimoine

Exposition Safet Zec, La peinture et la vie à l'Hospice Comtesse de Lille

Et si on visitait ... L'exposition Safet Zec de l'Hospice Comtesse à Lille ?


Cela fait un moment que je devais aller voir l'exposition "La peinture et la vie" de l'artiste Safet Zec qui se tient en ce moment à l'Hospice Comtesse de Lille. J'ai profité des vacances pour aller découvrir cette exposition et je n'ai pas été déçue! J'ai découvert l'incroyable artiste qu'est Safet Zec, ses peintures m'ont laissé une vive émotion. Il fallait donc que je vous fasse profiter de cette visite et que je vous encourage vivement à aller la découvrir (comme toujours être en face des œuvres est toujours plus émouvant que de les voir en photo)!


Avant tout, une petite présentation de l'Hospice Comtesse! Si comme moi vous êtes passionnée d'architecture l'Hospice Comtesse va vous plaire. Tout d'abord car ce musée, ancien hôpital médiéval de Lille, se situe dans le Vieux-Lille c'est-à-dire le quartier historique de la ville (et qui à lui seul vaut le détour! Idée de future escapade bloguesque...). Son joli nom lui vient du titre de noblesse de sa fondatrice Jeanne de Flandres qui le fit ériger en 1237. Le bâtiment est inratable avec sa façade de brique rouge et or, typique de l'architecture de la région, comme vous pouvez le voir.

L'Hospice Comtesse, Qu'est-ce que c'est ?

Aller à l'Hospice Comtesse c'est se plonger dans la vie de cet ancien hôpital qui nous livre son histoire. Chaque pièce - la chapelle, la pharmacie, le dortoir des religieuses, la salle des malades, entre autres - sont les témoins du passé du lieu. Je vous invite à faire un tour à l'intérieur pour vous balader dans un lieu d'un autre temps et avoir un aperçu de la vie de ces religieuses en Flandre à l'époque. Le mobilier, l'architecture des salles vont vous faire faire un bond dans le temps. J'ai eu un coup de cœur pour la machine à presser le linge en bois (pour tout vous dire je ne savais même pas que cela existait)! On s'imagine vraiment comment devait se dérouler le quotidien de ces femmes qui se dévouaient aux malades. A l'étage vous allez être emporté.es par les peintures représentant la Flandre (ne ratez pas les Watteau!), les portraits de personnages de la région, et personnellement je suis également tombée sous le charme de ces deux globes terrestres.




L'exposition Safet Zec.

Revenons à nos moutons, l'exposition de Safet Zec qui se trouve dans l'ancienne salle des malades de l'hôpital. Dès la première salle, dédiée au parcours effectué par l'artiste de Sarajevo à Venise, émotion garantie. J'ai pour habitude de découvrir les œuvres sans lire les explications afin d'avoir un regard neutre. Dans ces œuvres j'ai ressenti de la tristesse, de la mélancolie et de la nostalgie. Et à la fois comme un cri du cœur, un message d'amour pour ces lieux qui sont peints. On dirait qu'il y a un besoin vital de peindre. En lisant le parcours de Safet Zec j'ai compris. L'artiste a du fuir son pays, ses œuvres sont ses souvenirs. On ressent vraiment que son pays natal est ancré en lui, que les images l'ont impacté et que ses peintures sont l'expression d'un exilé qui a besoin de mettre sur toile ses sentiments. Les couleurs sont d'une justesse éblouissante (+1 pour l'éclairage qui vient vraiment sublimer les peintures). Les représentations participent au mouvement réaliste auquel Safet Zec appartient. Les détails sont peints avec une précision telle qu'on croirait voir la réalité et non pas un tableau.


Ensuite dans la deuxième salle ce sont les blancs qui vont vous surprendre, ainsi que les personnages peints. Ils sont tous porteurs d'une certaine émotion. Et le plus étonnant c'est que la plupart n'ont pas de visage, l'émotion se transmet par leur posture, la gestuelle, les couleurs et l'ambiance qui se dégagent des peintures. Attardez-vous sur les drapés, ils sont magnifiques. Pour ma part j'ai également apprécié les reliefs que l'artiste a fait avec la peinture, ainsi que les collages (pages de livres, journaux) que l'on distingue sur les tableaux.

Ensuite plongez-vous dans l'atelier de l'artiste. Dans cette salle j'ai trouvé la scénographie originale avec la reconstitution d'un vrai bureau de peintre ce qui nous immerge dans son univers. Il y a aussi des objets qui sont accompagnés de leur représentation picturale faite par Safet Zec pour montrer le travail de l'artiste.


Pour finir votre visite rendez-vous dans la chapelle où Safet Zec a réalisé une œuvre spécialement pour cette exposition à l'Hospice Comtesse. Puis dirigez-vous vers la salle des gravures où l'artiste excelle également.


Mes coups de cœur : Je n'ai pas su choisir tellement ces œuvres m'ont captivée, et qu'en fait l'exposition en elle-même est un énorme coup de cœur.


Tout d'abord ce tableau de deux amoureux qui s'étreignent avant le départ. Les plis des manteaux, les mains, le blanc lumineux et les pointes de rouge ... Autant de détails qui m'ont scotchée de bonnes minutes devant le tableau.

Ensuite cette peinture de l'atelier artistique, car c'est l'un des tableaux les plus colorés de l'exposition et que j'ai bien aimé l'ambiance qui se dégage du tableau. On a envie de saisir un pinceau et de se transformer en peintre tant on se croirait vraiment dans l'atelier d'un peintre!

Pour finir ce détail de la peinture représentant Venise. Je ne saurais vous dire précisément pourquoi mais cette fenêtre je la trouve absolument magnifique, comme une invitation au voyage.

Vous avez envie de visiter l'exposition?

L'exposition Safet Zec, forte de sont succès, est prolongée jusqu'au 5 février 2017. L'Hospice comtesse est ouvert le lundi de 14h à 18h et du mercredi au dimanche de 10h à 18h. L'exposition coûte 5€/4€, ou 7€/6€ si vous désirez également vous balader dans les collections permanentes.

Site internet de l'Hospice comtesse en cliquant ici.

bottom of page