top of page

Et si on visitait ? 

BLOG - Culture & Patrimoine

Musiques, Échos de l'Antiquité - Louvre-Lens

Et si on visitait ... l'exposition "Musiques, échos de l'Antiquité" du Louvre-Lens ?

Pour celles et ceux qui me suivent sur Instagram vous savez que je me suis rendue au Louvre-Lens pour les expositions « Heures italiennes » et « Musiques, échos de l’Antiquité ». Personnellement j’y allais principalement pour l’exposition « Heures italiennes ». C’est donc en flânant que je suis allée à l’exposition Musiques, la période n’étant pas mon époque de prédilection et les expositions sur la musique ne sont pas forcément celles vers lesquelles je me dirige. Et bien étonnamment c’est l’exposition "Musiques" qui m’a le plus enchanté, j’en suis ressortie vraiment ravie.

Pourquoi j’ai aimé cette exposition ?

Tout d’abord j’ai beaucoup apprécié la scénographie que j’ai trouvé innovante. C’est pour cela que j’aime autant les expositions du Louvre-Lens, la scénographie est toujours originale, bien pensée et rend l’expérience de visite très agréable. Ici chaque section est matérialisée par une « bulle » en toile sur laquelle se trouvent le propos scientifique ainsi que des reproductions d’œuvres. Au sol le parcours est explicité par des lignes de couleur qui vous guident de bulles en bulles, à la fois ludique et permettant d’avoir un itinéraire clair. Enfin au niveau muséographique et médiation j’ai aimé tous les points permettant d’écouter de la musique de cette époque, d’avoir une idée du son que pouvaient produire ces instruments.

Ensuite il faut noter la richesse des collections présentées, une multitude d’objets prennent place dans cette exposition. On apprend beaucoup sur ces objets de différentes aires géographiques, avec un code iconographique bien réfléchi aidant à repérer à quel lieu s’attache tel objet. De plus on découvre diverses fonctions de ses objets : au niveau politique, au niveau religieux, au niveau guerrier… L’exposition est très documentée et les connaissances sont diffusées de manière très fluide au fil de l’exposition. Néanmoins il est vrai qu’on peut avoir parfois la sensation d'être noyé.e dans ce flot d’informations, mais rien n’empêche de ne piocher uniquement que les informations qui nous intéressent.



Pour conclure je ne peux que vous conseiller d'aller la découvrir, vous n'en ressortirez pas déçu.e!

Pour vous y rendre voici quelques infos pratiques :

Le Louvre-Lens est ouvert tous les jours sauf le mardi de 10h à 18h

L'exposition se tient au Louvre-Lens jusqu'au 15 janvier 2018. 10 euros en tarif plein / 5 euros pour les 18-25 ans / Gratuit pour les moins de 18 ans.

bottom of page