top of page

Et si on visitait ? 

BLOG - Culture & Patrimoine

Exposition L'Histoire commence en Mésopotamie - Louvre-Lens

Et si on visitait ... l'exposition du Louvre-Lens "L'Histoire commence en Mésopotamie" ?

Bien que l'exposition ait démarré il y a quelques temps (2 novembre) je ne m'y suis rendue que ce week-end. J'avais donc eu le temps d'entendre les retours positifs qui augmentaient à chaque fois mon avis de la découvrir par moi-même.


L'exposition :

Pour cette exposition le musée a décidé de mettre en avant la riche Histoire de la Mésopotamie, berceau de l'humanité. L'exposition est très complète avec l'état (actuel) des recherches sur la Mésopotamie et explicite bien comment ont débuté les recherches sur l'Histoire de ce territoire. Des salles thématiques sur chaque aspect de la civilisation mésopotamienne, ainsi que de nombreux panneaux explicatifs nous apprennent toute la richesse de la culture de cette civilisation.


Étant particulièrement attentive à la scénographie (l'art de mettre en scène les expositions), je trouve que le Louvre-Lens en propose toujours une qui nous plonge dans l'ambiance, qui met en valeur chaque œuvre présentée. La scénographie est toujours originale et donne un souffle moderne et dynamique aux expositions. Dès le début l'utilisation du numérique est employée pour enrichir l'expérience de l'exposition. La visite est aussi numérique avec des écrans géants diffusant les représentations modernes de la Mésopotamie, le tout sous le son de la musique "Rivers of Babylone" de Boney M. Mêler la culture pop à un sujet aussi pointu que le Mésopotamie est un pari osé, que le Louvre Lens remporte haut la main. Ne passez pas à côté de la visite virtuelle du temple de Khorsabad de Sargon II, les images sont d'une précision impressionnante, chaque détail étant représenté, et la reconstitution nous plonge vraiment dans l'univers du temple.


Représentations modernes de la Mésopotamie dans le monde contemporain (ici un film et une publicité).


L'exposition porte bien son nom, on découvre en effet toutes les inventions qui sont nées à l'époque, l'ingéniosité et la connaissance qui sont à l’œuvre dans bien des domaines. Nous en apprenons sur différents thèmes qui composent la société mésopotamienne.

Nous découvrons le système d'écriture cunéiforme (une vidéo nous explique même comment elle se forme) dont le nom vient du mot "clou", car les signes qui composent l'écriture en ont la forme. Nous pouvons admirer cette écriture cunéiforme sur différentes tablettes qui se trouvent tout au long de l'exposition et sur lesquelles étaient écrits divers messages.



La religion tenait une place importante dans la civilisation mésopotamienne qui était polythéiste. Ainsi nous en apprenons beaucoup sur les croyances religieuses des hommes de l'époque, sur le panthéon et les différents dieux qui le compose, sur les rites de l'époque. Plusieurs dieux majeurs (Enki, Enlil, Inanna, Utu, Ishkur entre autres) sont présentés, ces derniers étant épaulés par des dieux dits mineurs. De plus, des thèmes abordés dans les récits religieux de la civilisation mésopotamienne se retrouvent dans d'autres récits religieux, notamment dans la Bible, c'est le cas du thème du Déluge par exemple. Bible dans laquelle sont citées de nombreuses villes mésopotamiennes à l'instar de Ninive ou Babylone. Cette religiosité se retrouve dans toute la société, elle se manifeste par des libations, des offrandes, des prières ou des rituels que chacun applique.


Ebih-II en prière.

Animal gardien du Temple.

Vase à libation de Gudea, voué au Dieu Ningishzidda.


J'ai beaucoup aimé la section sur les représentations du pouvoir et les attributs d'un bon roi. Peut-être car ceux-ci ne sont pas éloignés des valeurs prônées sous les autres royautés de l'Histoire, jusqu'à la royauté française. C'est-à-dire un roi guerrier qui doit assurer la paix de son royaume pour son peuple, un roi bâtisseur qui entretient les temples et sanctuaires, mais aussi un roi pieux et un roi justicier... Le roi est le représentant des dieux, leur intermédiaire entre eux et le peuple, et c'est d'eux qu'il détient son pouvoir. On est roi de père en fils, c'est pourquoi règnent des dynasties.


Stèle de victoire du roi Rimush.


N'étant pas une grande scientifique dans l'âme j'ai néanmoins beaucoup apprécié les informations sur les sciences car j'ai pu découvrir toutes les connaissances et toutes les inventions qui ont été pensées et mises en place à l'époque (nous n'avons vraiment rien inventé, c'est impressionnant de voir tout ce qui a pu être établi à l'époque). Plusieurs types de sciences sont développés par la civilisation mésopotamienne : l'astronomie, l'astrologie, les mathématiques ou encore la géométrie.


Statuette d'un chien (le chien est une représentation de la médecine).


Le début de l'exposition replace la Mésopotamie dans son contexte économique ce qui permet de mieux appréhender l'histoire du territoire. En effet c'est au Moyen-Orient que l'on passe d'un système économique basé sur la cueillette à un système fondé sur l'agriculture et l'élevage. La Mésopotamie établit également son économie sur l'échange avec ses voisins voire ailleurs par voie maritime. Et il y a encore tant de détails que le Louvre-Lens nous apprend sur la vie qui se déroulait en Mésopotamie. Nous découvrons aussi certaines activités menées par les Mésopotamiens, et j'ai tout particulièrement aimé l'artisanat autour des bijoux.

Moule à bijoux.


Mes coup de cœur : L'exposition est très riche, elle présente une multitude de divers objets et œuvres. Voici une sélection de mes coups de cœurs.



Vous avez envie de visiter l'exposition ? : Si vous aussi vous avez envie de voyager en Mésopotamie alors vous avez jusqu'au 30 janvier (dépêchez-vous)! Le Louvre-Lens est ouvert tous les jours, sauf le mardi, de 10h à 18h. Comptez 10 euros pour la visite de cette belle exposition.

Site internet du Louvre Lens en cliquant ici.







bottom of page