top of page

Et si on visitait ? 

BLOG - Culture & Patrimoine

Exposition Miroirs - Louvre-Lens

Et si on visitait ... L'exposition "Miroirs" au Louvre-Lens ?


J'ai profité de ma visite de l'exposition "L'Histoire commence en Mésopotamie" (vous pouvez retrouver mon article ici) pour voir l'exposition "Miroirs". L'exposition se tient dans le pavillon de verre et présente des œuvres de l'Antiquité à nos jours.

L'exposition :

J'ai apprécié l'exposition thématique présentant les évolutions des représentations et des utilisations de cet objet du quotidien. De plus j'ai aimé toute la réflexion qui est mise en place dans l'exposition, dans laquelle on nous montre toutes les facettes du miroir.

Les œuvres servent la réflexion du visiteur, tout à tour on y voit le miroir comme reflet de la réalité et donc de la vérité, puis le miroir comme reflet déformant de la réalité, c'est donc une vision du miroir entre illusion et réalité.

C'est donc aussi une réflexion sur le regard, le regard qu'on a sur soi-même, le regard qu'on a sur les autres ou sur notre environnement et également le regard que les autres ont sur nous-mêmes. Le miroir est donc représenté comme objet intime s'inscrivant dans le rituel de beauté des femmes depuis l'Antiquité mais également comme un objet allégorique auquel on rattache des valeurs (positives ou négatives). Le miroir est également vu comme déformant notre perception de la réalité et qui trompe nos sens. L'éclectisme des œuvres présentées est également un atout car on passe d’œuvres classiques (ne ratez pas le Rubens!) à des artefacts antiques jusqu'à des œuvres plus contemporaines en passant par la photographie.

Enfin autre aspect qui m'a plu, le fait que cette exposition présente des œuvres de musées de la région, une belle façon de mettre en avant l'art des Hauts-de-France et de donner envie de visiter les musées. N'hésitez pas à vous prendre en photo face au miroir dans l'exposition, vous serez dans le thème et (quasiment) tout le monde se prend au jeu.


Mes coups de cœur :

Portrait de Madame Jean Trenteseaux, née Yvonne Dewavrin, Cyprien Boulet, huile sur toile, 1923 (Roubaix - La Piscine, Musée d'art et d'industrie André Diligent)

Chiens devant un miroir, Joseph Edouard Stevens , huile sur toile, XIXe siècle (Dunkerque - Musée des Beaux-arts)

Autoportrait en Aspasie, Marie Geneviève Bouliard, huile sur toile, 1794 (Arras - Musée des Beaux-arts)

La Prudence, François Grenier de Saint Martin , huile sur toile, 1818 (Bergues - Musée du Mont de Piété)

Autoportrait, Jaro Hilbert, huile sur toile, 1925 (Roubaix - La Piscine, Musée d’art et d’industrie André Diligent)

Vous aussi vous désirez voir l'exposition ?

L'exposition se tient dans le pavillon de verre jusqu'au 18 septembre 2017. De plus l'Exposition Miroirs est gratuite pour tous, alors ne la manquez pas! Le Louvre Lens est ouvert tous les jours, sauf le mardi, de10h à 18h. Bonne visite!

bottom of page